Ce mercredi soir se sont joués les deux derniers matchs aller des huitièmes de Finale de la ligue des champions. Le premier a vu le Real Madrid finir sur un 6-1 historique à Gelsenkirchen face au FC Schalke 04, grâce aux doublés de Karim Benzema, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Klaas Jan Huntelaar, ex-coéquipier des Los Blancos sauvera l’honneur des bleus au temps additionnel sur une magnifique volée. Schalke, dont la plus lourde défaite en Coupe d’Europe était un revers 3-0 concédé cette saison face au Chelsea en phase de groupes, aura besoin d’un véritable miracle au Santiago Bernabeu le 18 Mars prochain. Cristiano Ronaldo dépasse Zlatan Ibrahimovic et devient donc ce soir seul meilleur buteur de la Ligue.
Publicité
Le deuxième match de la soirée a vu Galatasaray faire face à Chelsea dans un match qui s’est fini à égalité 1-1. Torres aura encore, comme a son habitude, marqué au moment où on s’y attendait le moins, et a offert l’avantage aux bleus de Mourinho. Les turcs ne se sont pas laissé faire pour autant et ont marqué le but d’égalisation à la 64ème minute du pied du Camerounais Aurélien Chedjou. But vital puisqu’il permet aux hommes de Mancini de conserver leurs chances de qualification, malgré le match difficile qui les attends à la forteresse qu’est le Stamford bridge.
Le FC Barcelone quand à lui a fait un grand pas vers une septième participation consécutive aux quarts de finale de la ligue des champions grâce au penalty de Lionel Messi et à un second but de Daniel Alves, face à une équipe du Manchester City réduite à dix après l’expulsion de Martín Demichelis.
Publicité
Les allemands du Bayer Leverkusen ont également vu leurs chances de qualification en quarts de finale réduites à néant à l’issue d’un match aller contre le Paris Saint Germain. Match que les hommes de Laurent Blanc ont dominés et qui leur permet d’avoir quasiment les deux pieds dans le top 8 de la plus prestigieuse des compétitions au monde.
Une autre affiche tant attendue de ces 8ème de finale a vu le FC Bayern, tenant du titre, s’imposer à l’Emirates face aux hommes d’Arsene Wenger, grâce à des buts de Toni Kroos et Thomas Müller. Arsenal devra tout donner à Munich pour tenter de renverser la vapeur, étant déjà passé à deux doigts d’y arriver la saison dernière.
Une longue liste de blessures n’aura pas empêché les hommes de Jurgen Klopp de s’imposer 4 buts à 2 au Petrovsky Stadium face au Zenit St Petersburg qui s’est vu encaisser deux buts dans les premières minutes de jeu. Robert Lewandowski mettra ses coéquipiers hors de portée en marquant un doublé lors de la deuxième mi-temps.
La surprise de cette phase a néanmoins bien été celle de cette équipe de l’Olympiakos que le départ de Kostas Mitroglou pour Fulham n’aura pas empêché de créer la surprise. Elle se retrouve proche d’un premier quart de finale de la ligue des Champions et ce après une victoire deux buts à zéro à domicile contre le Manchester United. Les hommes de David Moyes nous auront gratifiés d’une prestation ennuyeuse sans véritable tentative. Étonnant quand on pense qu’ils comptent dans leurs rangs l’un des duos les plus prisés d’Europe: Wayne Rooney et Robin van Persie. Les diable rouges tenteront de réussir l’impossible à l’Old Trafford le 19 Mars prochain.
Enfin, le dernier match des huitièmes de final a vu les hommes de Simeone s’imposer 1-0 au San Siro grâce à un but de Diego Costa.
Publicité
Publicité