Si vous demandiez à un enfant de 7 ans de vous donner le nom du club de foot Européen qui jouis du plus de succès en ce moment, il vous répondra directement: Le Bayern Munchen. Déjà vainqueur d’un triplet historique la saison dernière, le club bavarois n’en fini pas d’étaler ses prouesses: déjà 16 points en tête de la Bundesliga, en demi final de la coupe d’Allemagne et bien sur, déjà un pied en quart de final de la Ligue des Champions. Mais le succès du club ne s’arrête pas là. L’info vient tout juste te tomber, les Munchinois règnent également dans le monde des médias sociaux… EN CHINE !
Publicité
En effet, le Groupe Mailman, l’un des consultants en Média sociaux les plus renommés en Chine vient de sortir son troisième rapport annuel, rapport qui analyse la performance des grands clubs Européen entre Novembre 2013 et Janvier 2014 et ce dans 4 catégories bien distinctes qui sont: le nombre de followers, l’implication du club (en se basant sur l’activité des fans en matière de « likes », commentaires et retweets), le nombre de comptes média officiels et enfin: le BUZZ.
Publicité
Le Bayern détrône le FC Barcelone, vainqueur l’année dernière et prend donc la tête avec 114 points, suivi par les diables Rouges de Manchester United avec 105 points.
La particularité de cette année est l’intérêt tout nouveau des grands clubs européens pour les médias sociaux chinois, afin de toucher le maximum de supporters possibles (notamment via Sina Weibo, Tencent et Wechat -wechat qui compte maintenant plus de 400 millions d’utilisateurs actifs-)
Fun facts du rapport:
◾ Lionel Messi a une fan base chinoise qui fait le double de celle de Manchester City.
◾ Le Paris Saint Germain est devenu le tout premier Club Français à percer en Chine.
◾ Le Club Blaugrana est passé de la première position l’année dernière à la septième cette année. Le rapport explique que ceci est dû au manque d’engagement du club vis à vis de ses supporters sur les réseaux sociaux et prouve donc qu’il en faut plus qu’une excellente performance sur le terrain pour fidéliser ses supporters.
Publicité
Publicité