La Coordination des étudiants marocains en Ukraine et la cellule d’intégration des étudiants marocains de retour d’Ukraine avaient annoncé, ce lundi 22 août, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui a été prévu ce mardi 23 août à 10h à Rabat.
Publicité
Dans un communiqué relayé par Yabiladi, la Coordination des étudiants marocains en Ukraine et la cellule d’intégration des étudiants marocains de retour d’Ukraine ont expliqué que sit-in fait suite “après que le ministère concerné a tergiversé et ignoré le sort des étudiants marocains renvoyés de force à cause de la guerre d’Ukraine, et compte tenu de la gravité et des répercussions de cette situation”. De plus, “la prochaine année scolaire approche à grands pas et il ne reste que quelques jours” et “le sort académique des étudiants n’est pas encore déterminé”.
Publicité
Le but de cette manifestation est d’”exprimer leur ferme condamnation des atermoiements continus du ministère et du mépris de leur dossier” et appeler le ministre à “accélérer l’activation des solutions à prendre”.
Selon le communiqué, ils appellent à “accélérer l’intégration des étudiants dans les établissements publics et privés marocains avant le mois de septembre et expliquer la forme et les termes du contrat d’accord avec l’ambassade d’Ukraine concernant les études à distance» et «révéler le résultat des accords avec les pays voisins”.
Publicité
Publicité