Alors qu’ils sont en grève depuis le 25 mars dernier afin que « les réformes promises soient mises en oeuvre », les étudiants en médecine viennent de recevoir une nouvelle offre de la part des ministères de l’Education nationale et de la Santé concernant « le concours du résidanat » ainsi que « la 6e année en médecine dentaire. »
Publicité
Les futurs médecins continuent, en effet, leur gréve et prévoient une marche nationale ce jeudi 30 mai. Toutefois, afin de mettre un terme au malaise provoqué depuis un temps, les départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont fait part d’une nouvelle offre, selon Médias24, qui concerne »l’ouverture du concours du résidanat aux étudiants des facultés privées » ainsi que l’ajout récent d’une 6e année en médecine dentaire. Les deux ministères s’attachent à « la légitimité de l’ouverture du concours du résidanat à « tous les titulaires d’un doctorat en médecine » et s’engagent à « revoir le coefficient des épreuves de titre (moyenne des 5 ans d’études et de l’examen clinique de 7e année) » et ce, afin de « garantir l’égalité des chances entre les étudiants en médecine du secteur public et du privé », comme le souligne la même source qui cite également, que le ministère de la Santé promet « l’augmentation des postes budgétaires pour les résidents et l’ouverture, à court terme, de CHU dans chaque région du Maroc ».
Publicité
Toujours selon Médias24, qui cite les propositions des deux ministères annoncées ce mercredi lors d’une conférence de presse, afin de faciliter l’accès des étudiants aux cliniques dentaires, « une convention sera également signée par les Facultés de médecine dentaire et l’Ordre national des médecins dentistes ». La même source souligne que « des stages de 6 mois seront effectués durant la 6e année, dans le Centre de consultations et de traitements dentaires (CCTD) et 6 mois dans des cliniques privées. »
D’autre part, les départements de Doukkali et d’Amzazi maintiennent les examens, prévus du 10 au 24 juin prochains, tout en assurant « toutes les conditions de flexibilité et de décalage entre les épreuves. »
Publicité
Publicité