Les islamistes et la liberté de conscience au Maroc

Par le 12 avril 2012 à 17:54 - 15 réactions

Peu de temps après la conférence organisée à Casablanca par le comité « Démocratie et modernité », ayant pour but de plaider pour la liberté de conscience au Maroc, celui-ci s’est vu lourdement critiqué par le porte-parole des islamistes au pouvoir. « Attajdid », accuse d’ailleurs le souhait de former, grâce à l’assistance Européenne et Américaine, un « lobby laïque ».

Publicité

Beaucoup y voient de la provocation, ainsi qu’une envie d’arracher l’identité marocaine à ses racines, à savoir : la tradition et la religion musulmane. Evidemment, la réalité est bien différente. Le collectif « Démocratie et modernité » a pour finalité, par l’intermédiaire de ce colloque, d’étendre la portée de ce principe universel qu’est la liberté de conscience. Ce principe dont le progrès dans la Constitution est assez remarquable risque cependant d’être taché par l’influence de certains islamistes qui ont tendance à faire de la religion un système socio/politique.

Le ministre de la Communication, Mustapha El Khafi n’a pas montré son enthousiasme durant les débats menés, au contraire il semblerait qu’il veuille y mettre fin au plus vite : « la question de la liberté de conscience a été tranchée dans le cadre de la dernière réforme de la constitution »

Publicité

Rappelons que l’objectif de ce plaidoyer n’est pas de combattre la religion mais d’offrir un horizon démocratique aux citoyens marocains, dans l’attente notamment, d’une amélioration sur le plan juridique.

Le débat continue de faire saigner beaucoup d’encre…

Jeune rédactrice en herbe. Elle aime défendre ses opinions et plaider pour les causes qui lui semblent justes. Passionnée par le milieu politique et le droit de manière générale, elle écrit beaucoup sur les phénomènes socio-politiques qui rythment la vie des citoyens marocains. Maria est aussi très féministe. Elle défend souvent dans ses écrits, les droits des femmes arabes mais aussi ceux des femmes du monde entier.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 5 des meilleurs restaurants asiatiques à Casablanca

10 coins à visiter à Istanbul

13 galères par lesquelles tu passes quand tu veux étudier à l'étranger

6 prénoms les plus rares portés par des Marocains (3ème partie)

20 avantages de vivre à Tanger

7 bonnes raisons de courir voir "The punch" de Mohamed Amine Mouna

Féministes et imparfaites ? 7 preuves de l'engagement malgré tout

9 choses que vous ignorez sur 'Aïcha Kandisha'

8 bonnes raisons d'aller lire le livre 'L'Khibrologue' tout de suite

15 choses que seules les filles aux cheveux courts pourraient comprendre