Ce vendredi, ont eu lieu les votes pour la désignation du pays hôte des JO d’hiver 2022 à Kuala Lumpur. Ainsi, la ville de Pékin a été choisie pour devenir la première ville à organiser les JO d’été (en 2008) et d’hiver. Le vote était néanmoins serré avec son concurrent Almaty au Kazakhstan à 40 votes, contre 44 pour Pékin.
Publicité
[dailymotion]http://dai.ly/x2zv0pu[/dailymotion]
Le budget consacré à cet événement reste un débat perpétuel au travers des années, et la ville ne fait pas l’exception. La fierté de l’organisation d’un événement de cette ampleur vient à l’encontre de la perte économique qu’il représente. Les JO d’été de 2004 à Athènes ont par exemple laissé une dette de 11 milliards de dollars au pays. La Chine espère beaucoup de cet événement pour remonter son activité touristique.
Publicité
Certaines disciplines se joueront dans la ville même sur glace, mais les autres nécessitant de la neige se dérouleront à Zhangjiakou. Ce qui souligne un deuxième point noir dans cette candidature, à savoir le manque de neige naturelle. Cela entraîne donc une conséquence considérable sur l’environnement et la hausse de pollution avec la création de neige artificielle qui nécessite beaucoup d’eau.
Publicité
Publicité