fbpx

Les Marocaines pourraient bénéficier d’un congé menstruel payé

Par le 5 janvier 2023 à 10:50 - 91 réactions

Publicité

Les femmes marocaines travailleuses pourraient bénéficier d’un congé pendant leur cycle menstruel. En effet, le Parti de la Justice et du Développent (PJD) a présenté une proposition de loi qui vise à accorder deux jours de congé menstruel rémunéré par mois. Le parti politique se dit comprendre l’état de santé des femmes, les difficultés rencontrées durant cette période constituent un obstacle à l’égalité professionnelle.

La proposition de loi permettra aux femmes souffrantes de règles douloureuses de s’absenter après accord de leur hiérarchie. D’autre part, la proposition de loi précise que l’administration a le droit d’effectuer un contrôle pour s’assurer que le congé est utilisé à bon escient. En cas de non respect de la loi, les jours de salaire versés durant le congé seront retirés.

Publicité

La proposition de loi reste tout de même controversée. Plusieurs personnes estiment que le gouvernement devrait s’attaquer à d’autres problèmes bien plus urgents. 

La proposition n’est pas une loi d’urgence. Nous avons des femmes qui souffrent et qui accouchent dans des conditions difficiles en raison d’absence d’hôpitaux dans les régions reculées du pays. Je pense que les groupes parlementaires doivent se concentrer sur ces conditions difficiles des femmes rurales et notamment sur les questions de santé. – Aïcha Salmi, membre d'une association de femmes

Si la proposition de loi est adoptée, le Maroc sera le deuxième pays d’Afrique après la Zambie à offrir un congé menstruel payé.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Vous ne devinerez jamais le prix de vente de cette toile invisible...

7 choses pour lesquelles il n'y a pas à s'excuser (vraiment pas!)

Vous pensiez tout savoir sur la pornographie ?

Ces 15 stars mondiales sont d'origine arabe

One Night in Miami : La nuit du « Change is gonna come »

8 bonnes raisons de sortir avec un ingénieur

7 choses à faire le dernier jour de votre stage

Quiz : Es-tu un(e) vrai(e) Marocain(e) ?

6 bonnes raisons de s’intéresser au 'Vegan Lifestyle'

7 choses qu'on a tous vécues avec les petits taxis marocains