fbpx

Les talibans placardent des affiches pour inciter les femmes à porter le hijab

Par le 8 janvier 2022 à 22:09

« C’est juste un encouragement à suivre la loi de la charia pour les femmes musulmanes », a tenté de justifier un porte-parole du ministère pour la Promotion de la vertu et la Prévention du vice. Rapporte Le Parisien.

Publicité

Les talibans, au pouvoir depuis août, ont fait placarder ce vendredi dans les commerces de Kaboul des affiches affirmant que les femmes « doivent » porter le hijab, accompagnées d’une photo de burqa. Un nouveau signe du durcissement du régime en dépit des promesses initiales. Les affiches ont été publiées par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Prévention du vice, très redouté durant le premier régime taliban (1996-2001), et rétabli par les islamistes après leur prise de pouvoir.

« Ces affiches ont été publiées par le ministère mais ça ne veut pas dire que si une femme ne les suit pas, elle sera punie ou battue », a tenté de rassurer vendredi un porte-parole du ministère, confirmant être à l’origine de l’initiative, tout en minimisant sa portée. « C’est juste un encouragement à suivre la loi de la charia pour les femmes musulmanes. Même si une femme se couvre avec un simple voile, c’est bien aussi. De façon générale, ces affiches sont un encouragement. »

Publicité

Toutes les Afghanes se couvraient déjà au moins avec un foulard avant le retour des talibans au pouvoir. Et elles étaient nombreuses à porter la burqa, y compris dans les zones contrôlées par le précédent gouvernement soutenu par les Etats-Unis.

Depuis leur retour au pouvoir, les talibans, qui cherchent à être reconnus par la communauté internationale, se disent plus modérés que durant leur premier règne mais ces affiches s’ajoutent à une série de mesures visant à imposer leur vision rigoriste de l’islam : interdiction pour les femmes de voyager seules ou encore décapitation des mannequins des magasins dans la région de Hérat, dans l’ouest du pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

AirPano : Les plus belles vues aériennes de la planète

Mode d'emploi : Comment reconnaître un Marocain en hiver ?

7 faits qui prouvent qu'un orateur est un homme parfait

Maroc : Les 10 plus belles voitures du moment

Festivals : 8 choses à mettre dans son sac

Qui est Simo Moumen, le DJ marocain qui collabore avec Black Coffee ?

Musique : 10 titres 100% arabes pour vous mettre de bonne humeur

14 moments de la vie estudiantine où tu deviens fou/folle de rage

10 questions qu'il faut se poser avant d'emménager seul(e)

Cards Against Humanity : Le jeu le plus populaire sur Amazon qui rendra dingues tous les Marocains