L’état d’urgence est toujours d’actualité au Maroc et le dé-confinement est en cours de préparation. Par conséquent, certaines mesures ont été prises en vue de relancer l’activité économique du Royaume.
Publicité
Selon un communiqué de presse, un test de dépistage massif peut maintenant être effectué pour les entreprises. C’est l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et le Laboratoire National de Référence de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé qui mettent leurs équipes et leur savoir-faire à disposition.
Publicité
La logistique nécessaire au bon déroulement de l’opération est également offerte, puisque en compagnie d’un médecin hautement qualifié, les équipes se déplaceront sur place (au sein des locaux de l’entreprise) pour mener à bien la mission de dépistage.
Les organismes cités affirment que les tests sont fiables et que leurs équipes sont expérimentés. Il n’y a donc aucun souci à se faire au sujet de la sécurité.
Depuis le début de la crise sanitaire, le dépistage et la prise en charge des patients ont toujours été gratuits au sein de leurs structures hospitalières. Pour les entreprises, un tarif unique aurait été mis en place, « apparemment entre 500 dh et 1000 dh », mais cette information serait fausse selon le ministère de la santé.
Lesiteinfo rapporte que le département de Khalid Ait Taleb a démenti le prix de ces tests, affirmant que le prix réel est bien plus inférieur à celui-ci.
D’ailleurs, selon un communiqué conjoint de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et du Laboratoire National de Référence de l’Université Mohammed VI, une tarification unique et transparente à prix coûtant a été appliquée pour les tests de dépistage. Le Test PCR coûte 500 dirhams par collaborateur pendant que le test sérologique coûte 100 dirhams par collaborateur.
Publicité
Publicité