L’ONU Femmes a félicité le Maroc pour l’adoption du quota en faveur d’un équilibre entre les sexes dans les organes de gouvernance. Ce qu’on apprend de la MAP ce matin.
Publicité
Pourquoi l’ONU félicite le Maroc ?
Le Maroc aurait fait des progrès en matière égalité entre les sexe. « Le Maroc fait un progrès important en faveur de l’égalité entre les sexes », en adoptant cet été la Loi 19-20 modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux Sociétés Anonymes et la Loi n° 5-96 sur la société en nom collectif, la société en nom collectif simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en participation, a indiqué l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Publicité
Que dit cette loi au juste ?
Un quota donne plus de place aux femmes.
Le projet de loi 19-20 modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux sociétés porte sur cinq axes principaux, parmi lesquels, le renforcement de l’approche genre et plus précisément la question d’une représentativité plus équilibrée des femmes et des hommes dans les organes d’administration et de contrôle. Il prévoit également que les statuts de l’entreprise devront stipuler l’obligation de tendre vers un équilibre entre les sexes dans la composition des Conseils d’Administration (article 39) et des Conseils de Surveillance (article 83).
Un combat depuis 1993
En 1993, le Maroc ratifie le CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes). Le Maroc a pris l’engagement de « poursuivre par tous les moyens appropriés et sans retard une politique tendant à éliminer la discrimination à l’égard des femmes », notamment dans le monde de l’entreprise et a adhéré à l’idée de « mesures temporaires spéciales » pour instaurer plus rapidement une égalité de fait entre les hommes et les femmes.
Publicité
Publicité