Les grandes surfaces marocaines commencent à innover. C’est de toute façon le cas pour Marjane qui est en train de mettre en place un système de « Self Checkout ». Le client pourra désormais, s’il le souhaite, scanner ses produits lui-même et payer sa commande sans avoir à passer par un(e) caissier(e). En plus de permettre la fluidification des flux de personnes aux heures de pointe, le client ne sera plus obligé de faire la queue et d’attendre que le caissier finisse son travail avec ceux qui le précèdent.
Publicité
Plusieurs images de ce qui seront les « caisses automatiques » de Marjane circulent en ce moment sur Internet. On peut y voir des bornes de paiement vraisemblablement conçues pour permettre un processus de « Self Checkout ». Un responsable au sein du groupe a par ailleurs confirmé l’information à Medias24. Une première dans les grandes surfaces marocaines.
Si le concept est très répandu dans le monde, notamment dans les pays développés, ce procédé fera son entrée pour la première fois au Maroc à Marjane Hay Riad de Rabat. Un test grandeur nature donc pour l’enseigne de grande distribution marocaine suite auquel celle-ci devrait généraliser son service au reste du royaume. Médias24 précise que « Ces nouveaux appareils pourraient réduire le temps d’attente en caisse, surtout pendant les week-ends et fluidifier ainsi l’encaissement. Des personnes finissent par renoncer à leurs achats lorsque la queue est trop longue » .
Publicité
Il est à noter que ces bornes ne sont compatibles qu’avec les cartes bancaires. Pour ceux qui tiennent à régler en cash, il leur restera la solution des caisses classiques.
Il était temps que ça vienne.
Publicité
Publicité