L’Association Marocaine du Marketing et de la Communication s’est intéressée aux jeunes Millénnials marocains, notamment ceux âgés de 14 à 25 ans, sur un échantillon représentatif des différentes classes sociales marocaines. Voici pour vous le Millénial marocain de base.
Publicité
1. Des jeunes dynamiques et connectés
La première chose qui ressort de cette étude est qu’ils sont très friands des réseaux sociaux, la télévision et les jeux vidéo. Selon le communiqué de l’AMMC, leurs activités ont pour but de canaliser leur énergie, ou alors s’isoler dans leur propre monde, même quand ils sont en famille.
2. L’avenir du Maroc selon eux en chiffres
74% des jeunes millénnials marocains se disent être fiers de leur marocanité et déclarent être confiants dans l’avenir de leur pays. Selon 90% des jeunes interrogés, ce sont les valeurs culturelles et traditionnelles qui permettent au pays d’avoir de bonnes bases de développement économique.
Publicité
3. Leurs principales influences
La famille revient beaucoup, mais que. C’est ainsi que 81% des sujets de l’étude sont influencés par la famille, 74% par leurs amis et collègues, et 58% par la culture et la religion. Au niveau des influenceurs, les jeunes hommes s’identifient plus aux célébrités et aux sportifs, comme Ronaldo, Messi ou encore Saad Lamjarred, les jeunes femmes semblent, elle, davantage sous l’influence, voire la pression précise le rapport, de la culture sociale et de la religion.
4. Les Marocains et les marques
Khalid Baddou s’étonne qu’aucun influenceur marocain ne ressorte dans les réponses, seulement des personnalités étrangères qui « inspirent la réussite et le succès ». De plus, l’étude s’est penchée sur le rapport des jeunes millénnials marocains aux marques. Il en ressort qu’ils privilégient les grandes marques internationales, qui «répondent le plus à leur besoin».
Publicité
Publicité