L’arbitrage fait défaut dans ce mondial ou du moins, dans les matchs où les lions sont impliqués. Le public, particulièrement marocain, désigne du doigt la FIFA.
Publicité
La fédération internationale aurait-elle perdu son impartialité ? sinon n’arrive t-elle pas à digérer cette montée des lions au plus haut niveau de la compétition ? Quoiqu’il en soit, il y a un vif élan de protestations dans les rangs marocains : presse nationale, supporters et joueurs pour ne pas citer les autres, se sentent lésés et négativement affectés par les dérapages et les torts auxquels ils sont confrontés.
Achraf Hakimi a résumé cet état des choses par un geste connu des mouvements de contestation des masses. En quittant le match avec la Croatie après le coup de sifflet accordant le bronze aux coéquipiers de Luka Modric, le défenseur Achraf Hakimi a porté ses mains sur sa tète, les croisant comme si elles étaient liées. Un geste qui rappelle les mouvements de protestations en Tunisie, ou celui des étudiants à Hong Kong. Un geste dont la connotation s’explique par les mots refus et indignations.
Publicité
Achraf Hakimi n’a rien dit pour accompagner son geste brandi face au public. Pas la peine de parler, le message est clair : on a les mains liées.
Publicité
Publicité