Un éminent docteur marocain dans une commission formée par Trump ? Telle est l’information qui a agité la toile dernièrement dans le Royaume. Toutefois, le principal concerné vient de démentir ! On vous donne plus de détails.
Publicité
Des rumeurs ont circulé sur la toile, selon lesquelles, Moncef Slaoui, ancien chef de la division de la division des vaccins du géant pharmaceutique GSK, fait partie d’une cellule de recherche constituée par le gouvernement américain, pour un vaccin permettant de lutter contre le Coronavirus, toutefois, l’information a été démentie dans une déclaration accordée à l’Économiste.
Publicité
Le chercheur marocain est bel et bien impliqué dans un projet de vaccin contre le covid-19 mais loin du gouvernement de Donald Trump. Il est actuellement membre du directoire d’une compagnie américaine spécialisée en biotechnologie baptisée Moderna Therapeutics.
«Moderna, qui dispose d’une plateforme technologique très pointue, a pu entre le 13 janvier, date de réception de la séquence ADN du virus, et le 25 mars, effectuer le design du vaccin, et le produire de manière à ce qu’il puisse être injecté chez l’homme», a souligné Moncef Slaoui à L’Économiste avant d’ajouter «L’étude clinique a commencé le 25 mars. Nous sommes donc en train de tester ce vaccin. Nous serons sûrs de son potentiel protecteur dans les mois qui viennent. D’ici la fin de l’année, probablement, nous saurons s’il marche et nous pourrons le produire».
À noter que selon VH.ma, Moncef Slaoui, docteur en immunologie dispose de plusieurs cordes à son arc. Il a une carrière de près de 30 ans chez GSK. Il avait déjà supervisé la recherche et le développement au sein de GSK R&D, et est également président d’une entreprise biopharmaceutique « Sutrovax ».
Et ce n’est pas tout…
Il a également été classé par le magazine économique américain Fortune, 29ème parmi les 50 personnalités qui ont contribué à changer le monde.
Une vraie fierté !
Publicité
Publicité