Vendredi dernier, le scientifique d’origine Marocaine Moncef Slaoui s’était vu décerner par Trump le titre de chef de l’équipe chargée de trouver un vaccin pour le Covid-19.
Publicité
Il n’aura pas fallu longtemps pour que Elizabeth Warren, ancienne candidate à la présidentielle et sénatrice du Massachusetts, vienne pointer du doigt le Dr. Slaoui pour conflit d’intérêts.
La chaîne de télévision Américaine CNBC nous rapporte que pour éviter ces accusations, le Dr. Slaoui a été contraint de se délaisser de sa position de membre du conseil d’administration de Moderna Therapeutics.
Publicité

Source: CNBC
À en croire les informations partagées par la SEC (qui est l’entité chargée de réglementer et de contrôler la sécurité des marchés financiers), le Dr. Slaoui avait en effet 155,438 stock options sur Moderna.
Les représentants de Moderna ont confirmé que le scientifique Maroco-Américain avait bel et bien quitté son poste, pour éviter tout conflit d’intérêts tout en cédant ses actions d’une valeur totale de 12.4 millions de dollars.
De plus, CNBC a annoncé que le Dr. Slaoui comptait servir la cause gratuitement, sans être payé par le gouvernement américain.
It is a huge conflict of interest for the White House’s new vaccine czar to own $10 million of stock in a company receiving government funding to develop a COVID-19 vaccine. Dr. Slaoui should divest immediately. https://t.co/8IWLxVL7la
— Elizabeth Warren (@SenWarren) May 15, 2020
Publicité
Publicité