PHOTO : Zakaria Aboukhlal s’explique sur son refus de porter le maillot arc-en-ciel

Par le 16 mai 2023 à 10:30

Publicité

Zakaria Aboukhlal, le joueur international marocain habituellement titulaire au Toulouse FC, a suscité la surprise en refusant de participer au match contre le FC Nantes ce dimanche (0-0). Sa décision était motivée par le refus de porter le maillot arc-en-ciel, symbole de la campagne de sensibilisation contre l’homophobie initiée par la Ligue française professionnelle (LFP). Bien qu’il ait été inclus dans le groupe, son nom n’a pas été inscrit sur la feuille de match. Certains de ses coéquipiers ainsi que des joueurs du FC Nantes ont également manifesté leur désaccord envers cette initiative.

Suite à la polémique suscitée, Zakaria Aboukhlal a pris la parole sur les réseaux sociaux pour expliquer sa position. Il a tenu à souligner son respect envers chaque individu, indépendamment de ses préférences personnelles, de son genre, de sa religion ou de ses origines. Le joueur a ajouté qu’il accorde une grande importance au respect, non seulement envers les autres, mais également envers ses propres convictions. Selon lui, il n’était pas en mesure de participer au match et il a exprimé le souhait que sa décision soit respectée, tout comme il demande le respect en retour.

Publicité


Zakaria Aboukhlal fait partie des cinq joueurs musulmans qui ont refusé de porter le maillot arc-en-ciel pour les mêmes raisons. Outre l’international marocain, Farès Chaibi (Algérie), Saïd Hamulic (Bosnie), Moussa Diarra (Mali) du Toulouse FC, ainsi que Mostafa Mohamed (Égypte) du FC Nantes, ont également exprimé leur désaccord avec cette campagne.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 10 concours les plus déjantés au monde

7 raisons pour lesquelles nous ne mangeons le Couscous que la nuit du destin

13 choses qu'il ne faut surtout pas faire à Casablanca

Compilation des vidéos les plus hallucinantes des inondations à Casablanca

10 situations que tu connais si ton/ta partenaire est fan de Game of Thrones

Les selfies ne datent pas d'aujourd'hui

10 choses qu'on s'est promis de ne plus jamais refaire mais en vain

5 îles que tu peux acheter au prix de ton diplôme de Grande École

10 questions que l'on te pose lorsque tu ne bois pas

12 choses que les Marocains vivent pendant la période des soldes