Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a apporté des éclaircissements, pendant une heure, ce lundi 12 avril, devant le Parlement sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à adopter le couvre-feu sanitaire durant le ramadan.
Publicité
Pour le Chef de l’Exécutif, cette mesure va protéger la santé des citoyens et contenir la Covid-19 et son variant anglais qui se propage rapidement sur le sol marocain.
Publicité
« Sur recommandations du comité médical et scientifique, le couvre-feu sanitaire de 20h00 à 06h00 est le seul moyen de limiter la propagation du virus dont la situation connaît, depuis quelques semaines, une aggravation préoccupante », a déclaré le chef de l’Exécutif, relayé par le site d’information Le360.
Cette mesure permet de ralentir les déplacements, les rassemblements et la circulation, précise le Chef du gouvernement. Et d’ajouter : “Le variant anglais du virus se propage vite en touchant les jeunes à travers les contacts”.
D’après la même source, El Othmani a affirmé que seul deux solutions s’offraient à l’Exécutif : Le confinement total, ou l’allégé. Le gouvernement a opté pour la seconde option “afin de vaincre le maudit virus pour qu’il ne circule pas la nuit”.« Les douloureuses et obligatoires mesures prises visent à éviter au pays des dangers incalculables », a-t-il insisté.
“Nous sommes conscients des répercussions sociales de nos restrictions, mais nous sauvons des vies. L’Histoire retiendra cela.”
Publicité
Publicité