Près de 2000 saisonnières marocaines en Espagne optent pour l’immigration illégale

Par le 6 octobre 2018 à 12:10 - 311 réactions

Parlons un peu immigration. 15.134 saisonnières marocaines sont parties en début d’année à Huelva, en Espagne pour faire la cueillette des fraises. Parmi elles, pas moins de 1.424 semblent être restées sur place au terme de leur contrat. Il semblerait même que ce chiffre soit sous estimé. C’est tout du moins ce que précise le journal El Païs, citant le communiqué du secrétariat d’Etat espagnol aux migrations. Certains disent même que le chiffre réel serait double à celui qui a été communiqué par le gouvernement espagnol. Elles seraient en réalité 2500 à être restées, soit 17% du total.

Publicité

financenews.press.ma

La saison de la cueillette des fraises a commencé en février dernier

À cette date, 15.134 saisonnières marocaines sont parties travailler à Huelva. Parmi elles, au moins 1.424 saisonnières sont restées en Espagne au terme de leur contrat en juin dernier. Toutes auraient ainsi préféré le « Hrig » à l’idée de retourner au Maroc. Ce sont les chiffres donnés par le Secrétariat d’Etat espagnol sur l’immigration.

Immigration : D’autres sources sont plus alarmistes quant au nombre de saisonnières restées

L’agence presse espagnole EFE a cité des personnes relatant qu’il s’agirait plutôt de 2.500 saisonnières à avoir choisi de rester dans le pays en situation irrégulière. Si l’information est vraie, il s’agirait en réalité de près de 17 % du nombre total des saisonnières. En 2017 déjà, elles étaient 521 sur 4500 à être restées.

Publicité

Côté espagnol, le secrétariat à l’immigration dit : « Nous nous intéressons beaucoup à Huelva car nous savons qu’il y a eu des échecs et nous ne voulons pas qu’ils se reproduisent ». Pour le moment, aucun chiffre n’a été communiqué du côté marocain.

Une source citée par Telquel explique : « Nous en saurons davantage d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, seuls les Espagnols ont la main pour faire des estimations, vu que ces saisonnières se trouvent actuellement sur le sol espagnol ».

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 influenceurs les plus appréciés par les marocains en 2020

10 choses qui prouvent qu'être petite de taille c'est génial

10 signes que l'hiver approche

11 fashionistas marocain(e)s à suivre absolument sur Instagram

17 choses que tu vis quand tu n'as pas de voiture à Casa

10 moments qu'on a tous connus en tant que Marocains

Ces stars toujours sexy même après la quarantaine

Qui est Ali Drissi, le designer qui habille Nabil Ayouch et son casting?

La Chine interdit à ses footballeurs de se faire tatouer

10 types de chauffeurs de taxi marocains