« Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter » : la phrase scandale de Poutine

Par le 10 février 2022 à 11:05

 

Publicité

De nombreux observateurs interprètent cette remarque de Vladimir Poutine envers le président ukrainien Volodymyr Zelenski comme une blague sur le viol. Rapporte sudouest.fr.

Au cours de sa conférence de presse lundi avec le président français Emmanuel Macron, le président russe a attaqué Volodymyr Zelensky car ce dernier s’était montré critique à l’égard d’éléments du plan de paix dans l’est de l’Ukraine, négocié en 2015 entre Kiev et Moscou. « Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter », a lâché Poutine, sous forme de rime.
La remarque a suscité un vif débat sur le web, les uns, critiques de Vladimir Poutine, dénonçant une remarque légitimant un viol, quand d’autres y ont plutôt vu une manière de gronder un enfant.
« Le président (russe) voulait dire que lorsqu’un État a accepté de prendre des obligations, il devait s’y tenir », a commenté la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le président ukrainien a répondu mardi en conférence de presse : « L’Ukraine est jolie, c’est vrai, mais le recours (au pronom personnel) « ma » est de trop ». Puis il a assuré que son pays était avant tout « patient ». « La patience est une vertu » face aux « provocations » russes, a-t-il dit.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Festivals : 8 choses à mettre dans son sac

20 choses qu'une fille doit faire avant de mourir

20 films tirés d'une histoire vraie à voir absolument

11 stéréotypes sur les étudiants en journalisme

Rêves vs réalité : Ces 5 illustrations honnêtes sur les soirées

Top 10 des hôtels les plus hauts du monde

11 célébrités qui nous rappellent qu'il n'est pas trop tard pour réussir

13 choses pour vous remonter le moral en attendant le week-end

Découvrez en photos les femmes de nos joueurs marocains

10 films marocains à voir et à revoir