Publicité
Dans un documentaire consacré à la chute de l’URSS, Vladimir Poutine, l’actuel président russe, a révélé avoir été chauffeur de taxi quand il était jeune en plus de son métier d’agent secret.
Alors agent secret du KGB, Vladimir Poutine a subi l’effondrement de l’union soviétique en 1991. Il en a souffert personnellement, mais aussi économiquement.
Publicité
En effet, cette chute a entraîné une période d’instabilité économique, plongeant de nombreuses personnes dans la pauvreté. « Parfois, il fallait que je gagne un peu d’argent en plus », a déclaré Vladimir Poutine, dans le documentaire, expliquant qu’il travaillait occasionnellement comme chauffeur de taxi pour augmenter ses revenus.
Si Vladimir Poutine a reconnu qu’évoquer ce métier de chauffeur privé était « désagréable », cela reflétait néanmoins la réalité économique traversée par un grand nombre de ses concitoyens.
Fidèle serviteur de l’Union soviétique, Vladimir Poutine a été consterné lorsqu’elle s’est effondrée, qualifiant un jour cet effondrement de « plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ».
La Russie était le centre de l’Union soviétique qui s’est agrandie pour inclure 15 républiques, s’étendant des pays baltes à l’ouest à l’Asie centrale.
En 1991, secouée par des difficultés économiques, l’Union soviétique s’est désintégrée et la Russie est devenue une nation indépendante.
Publicité
Publicité