Bonne nouvelle pour l’avenir de la pandémie. Il y a quelques jours, Pfizer est entré dans l’histoire avec les résultats de son vaccin contre le Covid-19, efficace à 90%. C’est un couple de milliardaires germano-turcs qui en est à l’origine.
Publicité
A la surprise générale de tous, le vaccin Pfizer, conçu avec le partenaire allemand BioNTech, a été révélé efficace à plus de 90%, ce qui fait de lui le vaccin le plus rapide jamais mis au point, avec une efficacité supérieure aux 70 ou 80 % que les virologues espéraient. Le PDG de BioNTech, le Dr Ugur Sahin a cofondé l’entreprise avec sa femme, le Dr Özlem Türeci, qui en est le médecin en chef. Le couple a franchi le seuil du milliard d’euros en juin dernier, lorsque les actions de BioNTech ont grimpé en flèche après l’annonce de son partenariat avec Pfizer. Une deuxième hausse de leurs actions après les premiers résultats des essais cliniques a accru leur fortune commune jusqu’à près de 4 milliards de dollars. Vendredi dernier, la capitalisation boursière de BioNTech a atteint 25 milliards de dollars.
Publicité
Ugur Sahin et Özlem Türeci se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient dans un hôpital universitaire du sud-ouest de l’Allemagne. Ils ont ensuite cofondé leur première société pharmaceutique en 2001 et se sont mariés l’année suivante. En 2008, le couple a cofondé BioNTech en 2008, avec Ugur Sahin en tant que PDG.
Cela pourrait être le début de la fin de l’ère Covid », a déclaré le Dr Sahin au New York Times.
Publicité
Publicité