Réforme des Habous : Le Roi Mohammed VI donne ses orientations à Ahmed Toufiq

Par le 6 janvier 2018 à 13:03

Le Roi Mohammed VI a adressé une lettre au ministre des Habous et des Affaires Islamiques et au président du Conseil supérieur du contrôle des finances des Habous, avec ses orientations concernant la réforme des Habous publics, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Publicité

Le Souverain a accordé au ministère des Habous un délai de 6 mois pour la mise en œuvre d’une stratégie à long terme, qui devra se traduire par une politique sensée et fondée, en matière d’investissement ou de valorisation, tout en visant une conception plus moderne et plus contemporaine des Habous publics.

Publicité

Ce projet qui sera soumis au Roi, devra être détaillé et prôné d’objectifs phares, de moyens ainsi que de types de rendement escompté.

Le but de la poursuite de la réforme se voit reflété par trois pôles majeurs

la préservation, la valorisation et la gestion effective des Habous publics, en étant considérés comme des havres économiques et sociaux fertiles, dont la contribution au développement y est ancrée. Ceci est sans pour autant oublier que les Habous publics sont d’une emblème spirituelle à l’aune des œuvres de bienfaisance et de la consécration de la solidarité sociale.

Afin de concrétiser les attentes citées dans la lettre, le Roi a donné au ministre des Habous et au président du Conseil supérieur du contrôle des finances des Habous six directives qui évoquent la mise au point d’un projet qui vise la modernisation des méthodes de gestion, une stratégie qui devra constituer une référence obligatoire pour l’administration des Habous, surtout lors de l’élaboration de budgets annuels.

À la fin de cette lettre royale, le Roi Mohammed VI a mis en relief la nécessité de respecter les orientations détaillées contenues dans cette lettre, tout en engageant à leur mise en pratique immédiate afin de matérialiser les visées du projet et à l’informer des résultats des rapports et des bilans annuels à ce sujet dans le plus bref des délais.

Dionysiaque et apollinienne, je suis une éternelle passionnée de littérature, une patriote dans l'âme et un esprit avide de connaissance. Je me ferai un plaisir de cerner votre curiosité en vous associant à mon petit monde, toujours en quête du meilleur pour vous.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 5 des chats les plus chers du monde

Qui est Mouna R’Miki, l'actrice principale de "Jrada Malha"?

Ces 7 choses qu'on ne verra jamais au cinéma

Mesdemoiselles, voici 12 bonnes raisons de tomber amoureuses d'un mec drôle

5 photos époustouflantes du Maroc vu à vol d'oiseau

5 enfants de stars à suivre sur les podiums

Ces dessins de princesses Disney habillées de caftans marocains vont illuminer votre journée

Voici le meilleur endroit pour passer vos vacances au Maroc en 2020

Les 7 raisons pour lesquelles l'université marocaine est pire qu'une dictature

10 cadeaux qu'on a tous reçu d’une personne qui a été à l'Omra