Le Roi Mohammed VI a adressé une lettre au ministre des Habous et des Affaires Islamiques et au président du Conseil supérieur du contrôle des finances des Habous, avec ses orientations concernant la réforme des Habous publics, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Publicité
Le Souverain a accordé au ministère des Habous un délai de 6 mois pour la mise en œuvre d’une stratégie à long terme, qui devra se traduire par une politique sensée et fondée, en matière d’investissement ou de valorisation, tout en visant une conception plus moderne et plus contemporaine des Habous publics.
Publicité
Ce projet qui sera soumis au Roi, devra être détaillé et prôné d’objectifs phares, de moyens ainsi que de types de rendement escompté.
Le but de la poursuite de la réforme se voit reflété par trois pôles majeurs
la préservation, la valorisation et la gestion effective des Habous publics, en étant considérés comme des havres économiques et sociaux fertiles, dont la contribution au développement y est ancrée. Ceci est sans pour autant oublier que les Habous publics sont d’une emblème spirituelle à l’aune des œuvres de bienfaisance et de la consécration de la solidarité sociale.
Afin de concrétiser les attentes citées dans la lettre, le Roi a donné au ministre des Habous et au président du Conseil supérieur du contrôle des finances des Habous six directives qui évoquent la mise au point d’un projet qui vise la modernisation des méthodes de gestion, une stratégie qui devra constituer une référence obligatoire pour l’administration des Habous, surtout lors de l’élaboration de budgets annuels.
À la fin de cette lettre royale, le Roi Mohammed VI a mis en relief la nécessité de respecter les orientations détaillées contenues dans cette lettre, tout en engageant à leur mise en pratique immédiate afin de matérialiser les visées du projet et à l’informer des résultats des rapports et des bilans annuels à ce sujet dans le plus bref des délais.
Publicité
Publicité