fbpx

Selon une étude, trois Marocains sur quatre affirment que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc

Par le 16 août 2021 à 11:50 - 803 réactions

Une étude vient déboussoler les à priori sur le Maroc et montre que la société marocaine n’est pas aussi conservatrice « pieuse et traditionaliste » qu’on pourrait le croire. « Que pensent les Marocains des relations sexuelles hors mariage ? », c’est l’une des questions auxquelles a répondu une étude réalisée par un groupe de chercheurs et sociologues dans le cadre de la plateforme «Menassat» pour les recherches et les études sociales, indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 16 août.

Publicité

D’après cette étude, au moins trois Marocains sur quatre affirment que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc (76,7%). 60% des Marocains, à travers différentes régions du pays, disent connaître personnellement des personnes (hommes ou femmes) qui en ont déjà eu.

Publicité

Pour la moitié des sondés (50%), les relations « avant le mariage » relèvent des « libertés individuelles » de chacun. Tandis que l’autre moitié parlent, à des proportions variées, de prévarication (fassad) morale et d’un écart par rapport à la religion ou encore d’un manque d’éducation.

Selon des résultats plus détaillés, seuls 15% des personnes interrogées estiment que les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps sur la voie publique. Ils considèrent même les femmes qui le font comme « libres », instruites, éclairées et ouvertes.

Toutefois, il existe une minime tranche des sondés (0,6%) qui considèrent ces mêmes femmes comme « mécréantes ».

D’après la même source, les réponses des personnes interrogées se rejoignent dans l’ensemble, abstraction faite de leur âge, leur sexe, leur niveau d’instruction, leur catégorie socioprofessionnelle ou leur lieu de résidence.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 choses qui se passent quand tu postules pour un stage

Ces petites choses du quotidien qui te pourrissent la journée !

Mon beau Maroc : Meknès, La ville aux cent minarets

The Walking Dead : 12 choses que vous ignorez probablement sur la série

9 choses à apprécier encore plus quand il fait trop froid

Ces 6 vêtements de mecs que les filles adorent piquer

9 choses à ne surtout pas faire à Marrakech

Tu préfères la pluie à chmicha et on peut comprendre pourquoi

9 des prénoms Marocains difficiles à porter à cause d'une chanson

Les Marocains en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité française