
« Il a prit du ferme » vous aurez tous reconnu les fameuses paroles du rappeur français La Fouine, mais cette fois c’est loin du territoire français que l’histoire se passe. C’est bien en Italie que la justice vient de condamner l’ancien chef du gouvernement italien à une peine de 4 ans ferme pour fraude fiscale dans l’affaire Mediase. À cela s’ajoute une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant trois ans.
Publicité
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sentence est loin de faire perdre la face au cavaliere, pis encore celui-ci déclare fièrement qu’il se sent « obligé de rester en politique pour réformer la planète justice ». L’homme politique de 76 ans n’entend pas cela de cette oreille et entame un recours en appel, qui a pour effet de suspendre automatiquement la peine jusqu’à ce que la Cour d’Appel statue sur son sort.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Berlusconi a affaire à la justice italienne, il a déjà été jugé pour trois affaires auparavant, mais pour lesquelles il fut finalement soit acquitté, soit bénéficiaire d’une prescription. Berlusconi dénonce pour finir un « acharnement judiciaire » envers lui.
Publicité
Si la sentence de Silvio Berlusconi venait à être confirmée, la question serait de savoir s’il pourrait y survivre. À 76 ans en effet, les jours s’amenuisent !
Publicité
Publicité