Triche au baccalauréat : un dispositif renforcé pour faire face à ce phénomène

Par le 31 mai 2023 à 16:26

Publicité

Alors que les examens du baccalauréat approchent, la problématique de la triche refait surface, notamment avec l’émergence de méthodes de triche high-tech. Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports se dit soucieux de lutter contre ce phénomène et a mené des campagnes de sensibilisation en collaboration avec les autorités régionales et sécuritaires.

Les parents d’élèves sont également préoccupés par cette problématique, considérant que la triche va à l’encontre des principes d’égalité des chances et de mérite. La Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc se mobilise pour sensibiliser les élèves et leurs familles, afin de les prémunir contre les conséquences négatives de la triche.

Publicité

En préparation des examens, la Fédération prévoit une mobilisation totale pour garantir un déroulement transparent et équitable des épreuves. Les associations de parents d’élèves seront présentes le jour des examens pour empêcher les élèves de posséder des téléphones portables ou des dispositifs électroniques propices à la triche.

Cependant, malgré ces efforts, la triche high-tech constitue un défi majeur. Des appareils tels que les cartes VIP, les montres et lunettes connectées, ou encore les débardeurs Bluetooth, sont importés illégalement ou fabriqués localement pour être vendus à des prix abordables en ligne. La Fédération appelle à une intensification des efforts pour mettre fin à ces réseaux de commercialisation.

Face à ces nouvelles méthodes de triche, la Fédération propose également de couper l’accès au réseau et à Internet dans les écoles pendant les examens, mais cette solution se heurte à des obstacles pratiques et économiques.

Il est à noter que le nombre de candidats pour les examens du baccalauréat de l’année scolaire 2022-2023 s’élève à 426 000, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 erreurs à éviter lors de votre premier rendez-vous

5 choses à savoir sur la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc

Comment 'soi-disant' reconnaître une Bent Nass ?

16 paires de chaussures qu'on a tous portées ces 10 dernières années

10 phrases typiques de toutes les grands-mères marocaines

10 choses que tu fais avant de partir en vacances à l’étranger

6 cadeaux que vous pouvez offrir à toute la famille pour le Nouvel An

14 phrases que les filles aux cheveux longs en ont marre d'entendre

Quiz : Choisis ton petit déj' favori et on te donne une recette pour ta petite faim

Il n'y a pas si longtemps, le Maroc c'était ça...