Les amateurs de bonne bière se l’arrachent déjà. Un Bruxellois originaire du Maroc du nom de Yassine Kouysse a créé la première bière triple marocaine dénommée « La Marlouf ».
Publicité
Yassine a travaillé deux ans dans son garage pour créer sa fameuse « La Marlouf », une bonne bière aromatisée à la fleur d’oranger (8 degrés). C’est un mélange de la zwanze bruxelloise et des traditions culinaires de ses deux pays; le Maroc et la Belgique. « J’étais un peu fatigué des clichés – bienveillants comme malveillants – sur les Marocains. On nous prête souvent des intentions, des habitudes sans forcément aller voir plus loin. Alors j’ai cherché à développer un projet fédérateur, avec une pointe d’humour, de provocation », explique-t-il. En rappelant que le terme Marlouf désigne un marocain de façon péjorative, il continue: « Je voulais jouer avec ce mot, c’est ma façon de rentrer dans le lard de manière humoristique et d’en même temps susciter un débat. Déjà, un Marocain qui brasse, ce n’est pas banal mais un Marocain qui crée une bière triple, ça n’existe pas et ça crée le débat. »
Publicité
Il a donc trouvé une idée géniale car sa bière suscite déjà l’admiration de ses compatriotes. « Mes amis marocains m’ont félicité. Un chef qui a une belle table Casablanca m’a félicité, m’a encouragé. Je n’ai pas encore entendu de controverse par rapport à ce terme. On me remercie plutôt de montrer notre communauté autrement », confie-t-il.
Publicité
Publicité