fbpx

Vers une meilleure intégration des réfugiés et des migrants dans le système éducatif marocain ?

Zaïnab Aboulfaraj

Par le 29 avril 2021 à 16:31

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi et le représentant du Haut-Commissariat aux réfugiés au Maroc (HCR), François Reybet-Degat, ont signé une convention, ce jeudi 29 avril, à Rabat, pour soutenir l’intégration des réfugiés dans le système éducatif.

Publicité

Unsplash/ Blaire Harmon

Selon un communiqué de presse du HCR, la convention vise à mettre en place des actions conjointes afin de faciliter l’intégration des réfugiés et des migrants au Maroc et de leurs enfants dans le système éducatif national. De plus, une formation à la langue arabe et à la culture marocaine est prévue, de même que leur participation aux diverses activités culturelles, sportives et linguistiques

Cette convention vise à mener des actions pour faciliter “l’accès des réfugiés aux services marocains de l’éducation préscolaire, primaire, secondaire, supérieure et de formation professionnelle”, précise le ministre.

Publicité

Et d’ajouter : “Il s’agit spécifiquement de mettre en œuvre les mesures de l’intégration éducative des enfants des réfugiés, faciliter l’accès des réfugiés au Maroc aux établissements de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur publics, évaluer les acquis et qualifications des étudiants réfugiés au Maroc éligibles souhaitant s’inscrire dans les universités marocaines, faire bénéficier les réfugiés des opérations de validation des acquis professionnels et de former les réfugiés à la langue et la culture marocaines”.

Zaïnab Aboulfaraj

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Photos : À quoi ressemblait la femme marocaine 100 ans auparavant ?

Quiz : À quel point es-tu prêt pour Ramadan ?

Et si nos séries et films marocains étaient réalisés aux États-Unis ?

10 signes que vous êtes un obsédé de GOT

15 choses que seules les personnes qui remplissent trop leurs valises comprendront

12 raisons d'utiliser Uber à Casablanca

12 choses qu'on déteste tous à l'aéroport

10 preuves que Casablanca prend bien soin de ses touristes

Voici pourquoi toute jeune fille marocaine a déjà eu des envies meurtrières chez son coiffeur

Les droits des stagiaires et nouvelles recrues au Maroc : 9 choses à savoir