fbpx

Voici comment aider les personnes souffrant de cancers, leucémies et autres maladies chroniques

Par le 17 octobre 2017 à 17:00

« Med’Ociation », une association d’étudiants en médecine à Rabat, organise en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine une journée de don de sang le Mercredi 18 Octobre 2017 à l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé.

Publicité

Welovebuzz salue l’initiative de cette association de jeunes Marocains et vous invite à participer à cette belle et noble action.

Publicité

Les membres de « Med’Ociation » travaillent pour devenir les médecins de demain, ceux qui vont soigner les maux de tous les citoyens du Royaume. Si aujourd’hui ils ne sont pas encore médecins traitants, ils oeuvrent déjà pour le bien de la société marocaine en proposant des actions de sensibilisation comme celle-ci.

Dans le cadre de cette sensibilisation, nous aimerions partager avec vous 6 idées reçues que ces jeunes futurs médecins veulent combattre.

1. Il faut être à jeun avant de donner son sang

Il est conseillé de prendre un repas léger pour éviter de faire un malaise lors de la prise de sang. Bien évidemment, il faut éviter les boissons alcoolisées ainsi que les produits illicites et nocifs pour la santé.

2. Donner son sang prend trop de temps

L’opération est extrêmement rapide. Il suffit d’une dizaine de minutes pour donner son sang. L’entretien avec le médecin au préalable et la collation après le don de sang font que le don de sang ne dépasse pas une demi-heure, voire trois-quarts d’heure.

3. Je risque de choper le Sida si je donne mon sang

Tout le matériel utilisé pour le don de sang est stérile. La plupart des objets utilisés comme les aiguilles, le coton, les tubes ainsi que les poches, sont emballés et à usage unique. Contracter une maladie lors d’un don de sang n’est pas plus ni moins risqué que lors d’une prise de sang classique.

4. Si je donne mon sang il sera donné au plus offrant

Faux ! Le sang est gratuit au moment du don et de la transfusion.

5. J’ai été refusé une fois, je ne pourrai jamais donner mon sang

Si tu as été refusé une fois, c’est sûrement dû à une raison temporaire, que ce soit la prise de certains médicaments, une récente hospitalisation, ou le fait d’avoir eu une relation sexuelle non protégée.

6. J’ai déjà donné mon sang cette année

Il faut savoir que le corps de l’être humain est capable de régénérer le sang donné en l’espace de quelques heures uniquement. Le corps est capable de régénérer le sang en seulement quelques heures. Répéter l’action du don de sang est possible chez les deux sexes : 4 fois par an pour la femme, et 6 fois par an pour l’homme.

 

Allez, maintenant qu’on a éliminé ces idées reçues, on compte sur toi pour aller au centre de transfusion sanguine le plus proche de chez toi pour sauver des vies !

Éternelle amoureuse, éternelle rêveuse, éternelle patriote. Je me ferai un plaisir de partager avec vous mes dernières découvertes, mes coups de coeur, ainsi que mes coups de gueule.

Publicité

Les indémodables

Les photos sous-marines de ce marocain sont juste époustouflantes

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira quel homme partagera ta vie (si tu le souhaites)

Les étapes par lesquelles passe tout étudiant à l'étranger quand sa maman lui rend visite

7 choses que tu te dis lorsque tu passes tes vacances à la maison

Ces 14 films qui ont marqué ton adolescence

Voici pourquoi les Marocains sont les personnes les plus malignes au monde

8 petites comparaisons entre le Maroc et l'Algérie en illustrations

15 choses que seules les personnes qui ne boivent pas de café comprendront

10 astuces pour prouver que la vie d'adulte n'a pas pris le dessus sur toi

Messieurs, voici les choses que les femmes ne veulent pas que vous sachiez