« Med’Ociation », une association d’étudiants en médecine à Rabat, organise en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine une journée de don de sang le Mercredi 18 Octobre 2017 à l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé.
Publicité
Welovebuzz salue l’initiative de cette association de jeunes Marocains et vous invite à participer à cette belle et noble action.
Publicité
Les membres de « Med’Ociation » travaillent pour devenir les médecins de demain, ceux qui vont soigner les maux de tous les citoyens du Royaume. Si aujourd’hui ils ne sont pas encore médecins traitants, ils oeuvrent déjà pour le bien de la société marocaine en proposant des actions de sensibilisation comme celle-ci.
Dans le cadre de cette sensibilisation, nous aimerions partager avec vous 6 idées reçues que ces jeunes futurs médecins veulent combattre.
1. Il faut être à jeun avant de donner son sang
Il est conseillé de prendre un repas léger pour éviter de faire un malaise lors de la prise de sang. Bien évidemment, il faut éviter les boissons alcoolisées ainsi que les produits illicites et nocifs pour la santé.
2. Donner son sang prend trop de temps
L’opération est extrêmement rapide. Il suffit d’une dizaine de minutes pour donner son sang. L’entretien avec le médecin au préalable et la collation après le don de sang font que le don de sang ne dépasse pas une demi-heure, voire trois-quarts d’heure.
3. Je risque de choper le Sida si je donne mon sang
Tout le matériel utilisé pour le don de sang est stérile. La plupart des objets utilisés comme les aiguilles, le coton, les tubes ainsi que les poches, sont emballés et à usage unique. Contracter une maladie lors d’un don de sang n’est pas plus ni moins risqué que lors d’une prise de sang classique.
4. Si je donne mon sang il sera donné au plus offrant
Faux ! Le sang est gratuit au moment du don et de la transfusion.
5. J’ai été refusé une fois, je ne pourrai jamais donner mon sang
Si tu as été refusé une fois, c’est sûrement dû à une raison temporaire, que ce soit la prise de certains médicaments, une récente hospitalisation, ou le fait d’avoir eu une relation sexuelle non protégée.
6. J’ai déjà donné mon sang cette année
Il faut savoir que le corps de l’être humain est capable de régénérer le sang donné en l’espace de quelques heures uniquement. Le corps est capable de régénérer le sang en seulement quelques heures. Répéter l’action du don de sang est possible chez les deux sexes : 4 fois par an pour la femme, et 6 fois par an pour l’homme.
Allez, maintenant qu’on a éliminé ces idées reçues, on compte sur toi pour aller au centre de transfusion sanguine le plus proche de chez toi pour sauver des vies !
Publicité
Publicité