Récemment, nous avions annoncé que l’état d’urgence sanitaire allait être prolongé jusqu’au 10 juillet. Hier, le gouvernement a annoncé un plan de dé-confinement qui est maintenant appliqué sur deux zones distinctes.
Publicité
Mais quelle est vraiment la différence entre l’état d’urgence et le confinement ? Souvent synonyme de confusion pour les citoyens marocains, nous avons tenu à éclaircir un peu le sujet.
Publicité
D’ailleurs, devant la Chambre des représentants, El Othmani a apporté des clarifications: le confinement, ce n’est qu’une des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Vous l’aurez compris, c’est l’état d’urgence sanitaire qui permet au gouvernement de prendre toutes les décisions liées à la crise du coronavirus.
Toutes les règles sont imposées par l’état d’urgence : La fermeture des frontières, l’interdiction de plusieurs activités, le port du masque obligatoire, la distanciation sociale, etc…
Par ailleurs, le confinement oblige les gens à rester chez eux, et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue : Pour le travail, l’approvisionnement, des raisons de santé ou pour acheter des médicaments ou autre raisons extrême sans oublier que la personne devra se munir d’une autorisation de déplacement.
En outre, même si le confinement venait à être complètement levé, cela ne veut pas dire que l’état d’urgence n’est plus d’actualité. L’inverse est impossible, puisque c’est l’état d’urgence qui dirige le gouvernail.
Sur sa chaîne Youtube, Mustapha Swinga a aussi très bien expliqué la différence, on vous invite donc à regarder la vidéo qu’il a publié sur le sujet:
Publicité
Publicité