Voici le combat d’un avocat emprisonné dans le passé pour avoir écrit son nom en Tifinagh

Par le 25 septembre 2020 à 14:16 - 123 réactions

Un selfie qui circule depuis quelques jours sur la Toile; Celui de Hassan Idbelkacem, un avocat au barreau de Rabat qui, dans le passé, avait été emprisonné pour avoir écrit son nom en Tifinagh sur la porte de son bureau. Aujourd’hui, l’homme pose, le sourire aux lèvres, devant une pancarte du tribunal administratif… écrite en Tifinagh. Un sourire de victoire.

Publicité

Me Idbelkacem menait une vie ordinaire, jusqu’au jour où il décide d’accrocher une plaque sur la porte de son bureau avec son nom en Tifinagh. À cette époque, la revendication identitaire berbère – ou amazighe – au Maroc n’était pas tolérée. L’homme a donc été emprisonné. Il raconte que durant les visites de sa mère, on leur interdisait de parler « amazighe » au parloir.

Publicité

Depuis la Constitution de 2011, L’amazighe est une langue officielle au Maroc. Son écriture est en néo-tifinagh. Pour Hassan Idbelkacem, le combat est gagné.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici les 5 meilleurs buteurs marocains évoluant en Europe

Les 10 types de membres dans les groupes secrets de filles

12 coins super instagramables à Casablanca

8 choses qui te passent par la tête quand tu achètes un cadeau à quelqu'un

10 situations que tous les marocains vivent pendant l'été

10 choses que les gens font et que tu détestes mais que tu fais quand même

8 monuments marocains resplendissants que vous devriez tous connaître

10 photos que tout Marocain a forcément déjà prises

8 choses qui font de l’université une période inoubliable de ta vie

Le Marocain et Atay : 10 fois où cette relation était une meilleure histoire d'amour que Twilight