L’indemnité exceptionnelle concerne les Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc et effectuant un seul et unique aller-retour par voie maritime durant la période allant du 15 juin au 30 septembre. L’arrêté a été publié au dernier Bulletin officiel, indique le site d’information Médias24.
Publicité
Selon le document, les voyageurs qui souhaitent en bénéficier doivent soumettre les documents qui prouvent leur droit à l’indemnisation via un portail électronique dédié. Le portail en question n’a pas encore été lancé.
Publicité
Les documents sont les suivants :
– Passeport marocain ou carte nationale d’identité/le cas échéant, un document officiel prouvant la nationalité marocaine ;
– un document officiel prouvant la résidence à l’étranger ;
– Billet d’avion aller-retour ;
– Un document officiel prouvant la tutelle du bénéficiaire mineur.
L’indemnité sera versée via un virement vers des comptes bancaires marocains.
Le décret instaurant cette indemnité a fixé sa valeur à 1.000 dhs pour chaque billet dont le prix ne dépasse pas 250 euros. Un supplément de 5 dhs sera ajouté à chaque euro en plus, lorsque le prix du billet acheté dépasse 250 euros, avec un plafond de 3.000 dhs d’indemnité sur chaque billet.
Publicité
Publicité