Voici tout ce qu’on sait des coulisses de ce selfie royal

Par le 10 avril 2018 à 10:50

Le premier ministre libanais, Saad Hariri, a créé le buzz dans la soirée du 9 avril 2018. Il a publié sur son compte Twitter un selfie à 3 pour le moins… Improbable. On peut y voir le roi du Maroc, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) et Saad Hariri lui-même tout sourire à l’occasion d’un dîner chic parisien. « Sans commentaires« , s’est sobrement contenté de commenter, le premier ministre libanais.

Publicité

Qui eût cru à une telle réunion ? À quelques semaines de l’attribution de la Coupe du monde 2018, l’Arabie Saoudite semble avoir fait le choix du trio nord américain. Chose qui a provoqué l’ire des Marocains, au point qu’il est question de boycotter le Championnat arabe des clubs par nos représentants. De plus, le rapprochement marocain avec le Qatar semble irriter les Saoudiens de Ben Salmane. Connaissant donc la proximité du patron du football saoudien, Turki Al Sheikh avec MBS et l’influence de ce dernier, ainsi que le contexte de rapprochement marocain avec le Qatar, ce selfie prend tout le monde à contre pied.

De l’autre côté, qui eût pensé revoir Saad Hariri et MBS autour d’une même table ? Le franco-libano-saoudien avait annoncé sa démission en Novembre 2017 dans un contexte ultra tendu entre l’Arabie Saoudite et son rival chiite l’Iran, soutenu par le Hezbollah libanais. Cette annonce de démission avait fait couler beaucoup d’encre et son contexte avait clairement laissé présager une main forcée saoudienne.

De plus, il est reproché à Hariri sa proximité avec des hommes d’affaire d’un clan rival de MBS. Ce dernier les avait fait arrêter le jour de la démission forcée de Hariri. Il lui avait même gelé les comptes bancaires et s’était retrouvé piégé en Arabie saoudite. Il a fallu l’intervention de la France, pays ami des deux partis, pour la résolution de la crise.

Et voilà qu’un selfie efface les querelles du passé, réduisant ses crises à de simples souvenirs. Peu importe l’ampleur d’un conflit, les bonnes adresses parisiennes mettent tout le monde d’accord.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 illusions que tout étudiant ingénieur marocain concède

Si vous êtes de véritables meilleures amies, vous aurez fait au moins 25 de ces 32 choses

Photos : Que faut-il savoir sur les vidéos de Karim Douiri et pourquoi ça crée autant la polémique ?

7 règles d'or pour les Marrakchis qui comptent passer le réveillon dans leur ville

10 preuves que le Bad Hijab Day est pire que le Bad Hair Day

Je suis marocaine, je sais que mon futur mari est gay mais je me marie quand même

7 bonnes raisons de sortir avec un surfeur

11 signes qu'il est temps d'avoir ta propre voiture

11 faits que vous ignoriez sur Roland Garros

Tu sais que tu es maladroit(e) quand...