Les prouesses médicales au Maroc se succèdent et ne se suivent pas, étant maintenant le premier pays en Afrique ayant réussi une opération de changement de couleur des yeux… de façon permanente. L’auteur de cette opération est le Docteur Mohamed Chahbi qui, assisté d’une équipe de médecins espagnols, a exaucé les vœux d’une patiente de 21 ans dans une clinique casablancaise.
Publicité
La nature même de l’opération est tout aussi inédite, puisqu’il s’agit d’une injection de pigment coloré dans la cornée. Cette technique, désormais de plus en plus utilisée dans ce genre d’interventions, vient bousculer les greffes d’implants et autres opérations laser et est réputée être moins agressive.
Publicité
La patiente a donc eu la chance de pouvoir changer la couleur de ses yeux du marron au bleu, après un petit examen préliminaire et une opération assez courte et sans anesthésie. L’avantage de cette opération reste le fait qu’elle touche la couche superficielle de l’œil évitant ainsi des dommages irréversibles, contrairement à d’autres méthodes présentant des risques de glaucome ou de cataracte.
L’opération ne reste pas néanmoins sans complication, car il existe un risque infectieux post-opératoire. Celui-ci peut durer entre 3 semaines et 1 mois et se caractérise par un brouillard dans l’œil, auquel on peut remédier grâce à des gouttes prescrites. Hormis cela, l’opération se facture aux alentours de 18.000 dh, et on peut choisir parmi quatre couleurs plus ou moins foncées : gris, vert, marron ou bleu.
De quoi ravir les fans des Yeux Bleus, ou de Green Eyes.
Publicité
Publicité