fbpx

20 choses qui font de 2020 une belle année de m*rde

Par le 31 décembre 2020 à 17:10

Le grand passage à 2021 est tant attendu… Et il ne reste plus que quelques heures. Cette année a bel et bien été marquée par des faits qui nous ont tous boulversé et chamboulé faisant de 2020 l’une des pires… Une belle année de m*rde.

Publicité

Et si on faisait un petit récap de ce que nous avions tous vécu ? 

1. Le Coronavirus !

Et oui… Qui n’a pas souffert de ce maudit virus ? Son apparition a chamboulé le monde et a fait des millions de décès et de victimes… Espérons que cette nouvelle année soit porteuse de guérison ! Avec le vaccin, nous croisons les doigts…

Publicité

2. Enregistrement du premier cas de coronavirus au Maroc

Le 3 Mars 2020, le Maroc avait enregistré son premier cas de coronavirus : Un ressortissant marocain résident en Italie. Toutefois, les journalistes de certains supports locaux n’ont pas manqué de se précipiter vers l’hôpital Moulay Youssef pour couvrir cet événement.

3. Le confinement, re-confinement… ainsi de suite !

Et plus précisément le 20 mars 2020 pour les marocains. Cette date restera gravée dans la mémoire, car elle était le début d’un confinement générale et d’un état d’urgence sanitaire toujours instauré dans le pays afin de limiter la propagation du coronavirus.

4. Fermeture des frontières

Suite à l’apparition du coronavirus, le monde entier a été chamboulé, et le gouvernement marocain a dû prendre la décision de fermer ses frontières comme plusieurs autres pays. Des marocains se sont retrouvés bloqués dans différents endroits du monde.

5. Les incendies en Australie

Les incendies de Brousse en Australie ont été une véritable catastrophe, qui ont mis en danger l’équilibre de la faune mondiale, et menacé la vie de plusieurs animaux. Le monde entier a été ému par cette tragédie.

6. Des marches et rassemblements à Tanger et Fès contre le Coronavirus

Oui, vous l’avez bien lu… Les habitants de Fès et Tanger ont organisé une manifestation contre un virus en plein confinement…

 

7. Lancement de l’enseignement à distance

Le 16 mars 2020, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre afin de lutter contre la propagation du Coronavirus, et de lancer l’opération de l’enseignement à distance via un portail électronique.

8. Les explosions du liban

Le 04 août dernier, deux fortes déflagrations ont décimé une partie de la capitale du Liban.

9. Mort de Kobe Bryant

Le décès de Kobe Bryant, au mois de janvier a bel et bien provoqué un choc dans le monde du basket ainsi que du sport. Kobe a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère, en Californie. Sa fille Gianna, ainsi que 7 autres personnes sont également décédé suite à ce crash.

10. Décès de plusieurs personnalités marocaines

Plusieurs personnalités marocaines nous ont quittés dans l’année 2020, année exceptionnelle marquée par la propagation du coronavirus et ses répercussions sur tous les domaines. On cite : Mohamed Hayak, directeur général de Chada TV et Radio Chada FM, Driss Ouhab, ancien journaliste de 2M, Nourredine Sail, ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre cinématographique marocain (CCM), Touria Jebrane, grande icône du théâtre et ancienne ministre de la Culture, Abdeljebbar Louzir, l’un des pionniers du théâtre et de la comédie au Maroc, etc…

11. Décès de Aziz Saadallah…

Le metteur en scène, acteur et réalisateur Aziz Saadallah est décédé le 13 octobre, à Bouskoura, aux environs de Casablanca, à l’âge de 70 ans.

12. Décès de Abderrahmane El Youssoufi

L’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi nous a quittés le 29 mai à Casablanca à l’âge de 96 ans.

13. Décès de Diego Maradona

À 60 ans, Diego Armando Maradona est décédé à Tigre, dans la province de Buenos Aires, des suites d’une crise cardiaque.

14. Réouverture de Mcdonald’s

Le samedi 30 mai dernier, des files de voitures interminables ont fait des centaines de mètres devant les différents restaurants du Mcdonald’s à Casablanca, sans oublier les personnes venues à pied et faisant la queue pour prendre leurs menus et ce, suite à sa réouverture.

 

15. Accidents survenus après l’interdiction des déplacements pendant Aid el Kebir

La soirée du 26 juillet au 27 juillet restera bel et bien marquée dans les esprits de plusieurs citoyens. Suite à la décision des ministères de la santé et de l’Intérieur d’interdire les déplacements de et vers 8 villes du Maroc, les marocains se sont empressés de prendre la route, tentant désespérément de rejoindre d’autres destinations. La soirée a, donc, été mouvementée et plusieurs accidents sans oublier que des centaines de personnes étaient bloquées plusieurs heures dans les différentes gares de péages.

16. Des marocains tentent de rejoindre Tanger à pied

Suite à l’interdiction des déplacements de et vers huit villes du Maroc en juillet dernier, des marocains ont tenté de regagner d’autres villes à pieds.

17. Vol avec violence des moutons dans un marché de bétail à Casablanca

Dans la région « d’Azmat » située dans la rocade de Casablanca, plusieurs individus ont volé, jeté des pierres et procédé à des actes de violences dans un marché de bétail la veille de Aid Al Adha. Ces comportements révoltants ont induit à l’arrestation de 20 personnes dont huit mineurs.

18. La défaite de Badr Hari

Le match tant attendu du Kick boxeur Marocain et Benjamin Adegbuyi s’est tenu, le samedi 19 décembre, pour le Glory 76, Toutefois, Badr Hari a dû abandonner le combat suite à une blessure au nez.

19. Décès de Salah Eddine El Ghomari

Salaheddine Elghomari, journaliste de 2M, est décédé le 11 décembre, provoquant un véritable émoi et tristesse…

20. Mutation du coronavirus

Une nouvelle souche du Coronavirus a été détectée en Angleterre. Une variante qui se transmet “bien plus facilement”. D’ailleurs, des premiers cas de cette nouvelle variante ont été enregistrés dans plusieurs pays dont la France. De quoi finir l’année 2020 en beauté…

Happy new year !  

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 cadeaux de Saint-Valentin à 0 dirhams

7 situations que seules les personnes avec des parents marocains stricts ont déjà connues

Voici les villes marocaines où les voyageurs pourront passer leur quarantaine

Mode d'emploi : Comment énerver un Reali ?

16 mythes typiquement marocains

10 galères qu'on a tous connues avec les petits taxis marocains

Vous avez décidé de vous mettre au sport pendant ramadan ? Notre coach vous livre ses astuces

Vous ne devinerez jamais le prix de vente de cette toile invisible...

Voici les 5 vidéos les plus visionnées de tous les temps sur YouTube

L3essass marocain, ce héros national qui est toujours là pour nous