30 ans plus tôt, les universités marocaines avaient tourné le dos à Moncef Slaoui

Par le 15 mai 2020 à 19:28 - 1673 réactions

On ne le présente plus, Moncef Slaoui, l’ancien président de GSK, est récemment devenu le chef de l’équipe chargée de développer un vaccin contre le Covid-19 aux États-Unis.

Publicité

Cependant, avant d’être sous les feux des projecteurs et être reconnu internationalement, saviez-vous que les universités Marocaines lui avaient tourné le dos, une trentaine d’années plus tôt ?

Publicité

En effet, selon un spécialiste de la biologie moléculaire, Dr Kamal El Messaoudi, lorsque Moncef Slaoui était revenu de Belgique avec son doctorat en poche, il avait eu une expérience assez décevante dans son pays d’origine.

Sur Facebook, l’histoire a été partagée par El Messaoudi, qui n’est autre qu’un ancien collègue du chercheur maroco-américain.

C’est en 1986, à l’université de Bruxelles que les deux anciens collèges s’étaient rencontrés. Il raconte que dans les faits que le Dr. Slaoui lui avait confié à l’époque, le docteur maintenant reconnu par tous n’avait pas bien été accueilli au Maroc.

À l’obtention de son doctorat, Moncef Slaoui est revenu au Maroc avec la bonne intention d’apporter de la valeur à son pays. Il était conscient que son savoir scientifique pouvait être d’une grande utilité pour le Royaume, et il n’avait pas tort…

Lorsqu’il était supposé donner une présentation à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, sa présentation précédemment approuvée et programmée par un membre de la faculté pour une date précise, a été annulée sans aucune raison valable.

Pas de chance, le Dr. Slaoui n’abandonnera pas pour autant et se tournera cette fois ci vers la faculté de médecine de Casablanca. Pire encore, sa demande sera restée sans réponse et le Dr. n’a jamais eu l’occasion de transmettre son expertise. Cela causera une déception inévitable pour le Dr. Slaoui, qui avait vraiment envie de partager son savoir.

Heureusement, Moncef Slaoui n’a jamais baissé les bras et il a réussi a accomplir énormément de choses ! Dans un autre article, on vous détaille son parcours.

Morale de l’histoire : ne jamais baisser les bras.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 bonnes raisons de commencer Narcos

10 food bloggers marocaines à suivre de toute urgence sur Instagram

Ecole d'hier et d'aujourd'hui : C'était mieux avant ?

9 'comfort food' qui vont te faire oublier que l'été est pour bientôt

9 choses qui t'arrivent si tu n'as toujours pas reçu ton salaire

11 fashionistas marocain(e)s à suivre absolument sur Instagram

6 choses à faire à Casablanca un dimanche

J'imagine mon Maroc : Et si le système éducatif Marocain était en tête de liste ?

Mesdames, 10 questions à vous poser avant de vous engager dans une relation

Ce à quoi s'attendre quand on emménage avec une fille