fbpx

7 ans et 98 jours, c’est le temps qu’il resterait à la Terre avant l’arrivée d’une catastrophe naturelle

Par le 25 septembre 2020 à 15:35

Il y a quelques jours, une nouvelle horloge digitale a été dévoilée à Union Square à Manhattan, New York. À priori, rien d’anormal… Mis à part le fait qu’elle affichait « 7 ans, 102 jours, 12:02:01 ». Mais à quoi cela faisait référence ? La réponse est glaçante: « Au temps qu’il reste au monde pour agir avant qu’une urgence climatique irréversible ne modifie le cours de notre existence. »

Publicité

(c) Ben Wolf

(c) Ben Wolf

L’horloge climatique dévoilée par les artistes Gan Golan et Andrew Boyd a démarré Lundi dernier à 13h30. Lundi dernier, il restait 7 ans, 101 jours, 17 heures, 29 minutes et 22 secondes avant que le budget carbone de la Terre ne soit épuisé, sur la base des taux d’émission actuels. Un épuisement total plongerait le monde dans une période sombre, ponctuée par plusieurs catastrophes plus graves que celles que nous vivons maintenant. « plus d’inondations, plus d’incendies de forêt, et une aggravation de la famine, entre autres. » affirment les deux artistes.

La minuterie compterait donc le temps qu’il faudra au monde pour atteindre son budget carbone si des mesures rapides ne sont pas prises pour maintenir le réchauffement sous 1,5 degrés Celsius. Si les températures de la Terre augmentent de 1,5 degré Celsius, la planète sera victime de vagues de chaleur extrêmes, d’incendies, de sécheresses et de disponibilité limitée de l’eau, prévient un rapport de la NASA de 2019 sur le changement climatique mondial.

Publicité

Ceci dit, un deuxième chiffre est affiché en vert sur l’horloge. Il est appelé «bouée de sauvetage», et suit le pourcentage d’énergie disponible fournie à partir de sources renouvelables.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Star Wars : 14 signes qui font de toi un fan inconditionnel

Top 5 : Les noms de Wifi les plus originaux

Messieurs, réussissez votre tenue de soutenance en ces 7 leçons

Loin des yeux, loin du cœur ? Voilà comment animer votre relation à distance lors du confinement

Les 7 plus gros caprices de stars

10 choses qu'on découvre pendant la période des examens

8 signes qui prouvent que tu es 'skhi' et que ça te va bien

15 choses que seules les filles aux cheveux courts pourraient comprendre

Trolltunga, le précipice le plus vertigineux de la planète

24 choses que tu connais seulement si tu as un petit frère