Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire : NON, ceci n’est pas une blague. Le Maroc vient tout juste d’être classé 2ème mondialement en matière de performance climatique. Les résultats du classement 2019 ont été communiqués aujourd’hui même sur le site du Climate Change Performance Index (CCPI).
Publicité
L’Indice de Performance des Changements Climatiques (CCPI) est un classement évaluant la performance de la protection du climat dans 56 pays à travers le monde.
Cet instrument a été conçu pour améliorer la transparence de la politique climatique internationale. Son objectif est d’exercer une pression politique et sociale sur les pays qui n’avaient jusqu’à présent pas pris de mesures ambitieuses en matière de protection du climat et de mettre en lumière les pays qui appliquent les meilleures politiques climatiques.
Publicité
14 indicateurs permettent de classer les pays, en se basant notamment sur les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, l’utilisation d’énergie, ainsi que sur la politique écologique menée.
Cette année, devinez qui figure juste derrière la Suède ?
Et si, c’est bien nous !
Les résultats de l’IPC 2019, publiés aujourd’hui même, illustrent les principales différences régionales en matière de protection et de performance climatiques. Le Maroc, avec ses 70.48 points est en 2ème position; juste après la Suède et ses 76.28 points; et suivi de très près par la Lithuanie qui a obtenu 70.47 points.
A tous ceux qui s’étonnent de voir le Maroc en 2ème position, l’étude répond : « Le Maroc a considérablement augmenté la part des énergies renouvelables au cours des cinq dernières années et a développé de nouvelles capacités d’énergie renouvelable. Avec la connexion de la plus grande centrale solaire au monde et de plusieurs nouveaux parcs éoliens au réseau, le pays est en passe d’atteindre son objectif de 42% de capacités d’énergie renouvelable installées d’ici 2020 et de 52% d’ici 2030. »
D’après la même source : « Les experts nationaux constatent un certain retard dans la mise en œuvre des politiques nationales, mais ils reconnaissent le processus de consultation visant à élaborer une stratégie à long terme pour 2050, qui pourrait, entre autres initiatives, faire du pays un acteur de premier plan au niveau international. »
Cette année, les pays qui enregistrent les scores les plus bas sont l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis et l’Iran.
Publicité
Publicité