Le Maroc est le premier pays nord africain en termes de performance environnementale. Ce sont les universités de Yale et de Columbia qui le disent au travers d’un rapport conjoint qu’elles ont élaboré et qui jauge les pays selon leurs approches écologiques et environnementales. Cette distinction vient à l’aune de la transition énergétique engagée par le Maroc afin d’encourager l’utilisation d’un maximum de sources d’énergie propres, et de gagner en indépendance énergétique.
Publicité
Le magazine Challenge rapporte que Yale University et University of Columbia ont élaboré le rapport en collaboration avec le World Economic Forum (WEF). Il en ressort qu’à l’Indice de performance environnementale (EPI), le Maroc est classé 54e sur 180 pays au total.
Ce classement prend en compte 24 critères au total. On peut en citer la pollution, l’énergie, l’eau et l’assainissement, ainsi que qualité de l’air et la biodiversité. Challenge.ma précise : « Ces indicateurs sont groupés en deux catégories : la première évalue les conséquences environnementales pour la santé de l’Homme et la deuxième concerne la vitalité de l’écosystème et mesure l’état de l’exploitation des ressources naturelles. »
Publicité
S’il est pionner en termes de performance environnementale en Afrique du Nord, le Maroc pointe à la deuxième place sur le continent Africain, juste derrière les Seychelles, leader continental. Avec respectivement des positionnements aux 58e et 66e places, la Tunisie est l’Egypte complètent le podium Nord Africain derrière le Maroc.
Il est à noter que l’Algérie pointe à la 88e place, et que la Lybie, loin derrière, est classée 123e sur 180 pays analysés.
C’est de bonne augure pour la suite.
Publicité
Publicité