fbpx

Maroc : leader africain en termes d’investissements étrangers

Avatar

Par le 27 mars 2018 à 10:03

Quantum Global vient d’éditer le classement des pays africains où il fait bon faire des affaires. Notre pays s’y retrouve bien représenté grâce à la première place qu’il occupe auprès des pays africains qui attirent le plus d’investissements étrangers. Ce rang flatteur a été obtenu grâce à un IDE (Investissement Direct étranger) de 2,57 milliards de dollar.

Publicité

ledaily.ma

Selon Quantum Global, le Maroc est le pays où on fait les meilleurs affaires. Notre pays est, à l’échelle africaine, celui qui attire le plus de capitaux étrangers. Un performance due à différents critères, notamment la croissance économique constante, le positionnement géographique favorable, et l’environnement d’affaires avantageux.

Le Maroc a par ailleurs augmenté ses investissements directs étrangers de 12 % en 2017 par rapport à l’exercice de 2016. Aujourd’hui, le volume total des IDE s’élève à près de 2,57 milliards de dollars. Les secteurs attirant le plus d’investisseurs sont l’énergie, les infrastructures, et le tourisme.

Publicité

Le directeur général du Quantum Global Research Lab, M. Mthuli Ncube a affirmé : « Malgré les améliorations de la production et des prix du pétrole, les économies africaines se tournent vers la diversification pour stimuler le développement industriel et pour attirer les investissements sur des secteurs stratégiques autres que le pétrole. Le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie et grâce au développement de son industrie. »

Derrière le Maroc viennent respectivement l’Égypte, l’Algérie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal. Plus généralement, les classements des meilleurs et pires pays africains en termes d’IDE sont comme suit :

bladi.net

Un bon point le pour le Maroc.

Avatar

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

L’histoire de ce nourrisson, parmi les arrivants à Sebta, raconté par son sauveur

Top 10 des plus belles îles du monde

Et si les expressions marocaines étaient représentées en gifs ?

Mon beau Maroc : Destination Chefchaouen

12 choses qui prouvent que tu n'aimes pas trop les gens

Ramadan 2018 : 14 endroits pour un ftour entre 200 et 400 dirhams à Casablanca

Coronavirus: Y a-t-il un risque pour les femmes enceintes ?

8 types de potes qu'on trouve dans chaque clique d'amis marocaine

10 choses qu’on commence avec enthousiasme et qu’on abandonne très rapidement

Messieurs, voici 5 petits détails vestimentaires qui font craquer les femmes