Quantum Global vient d’éditer le classement des pays africains où il fait bon faire des affaires. Notre pays s’y retrouve bien représenté grâce à la première place qu’il occupe auprès des pays africains qui attirent le plus d’investissements étrangers. Ce rang flatteur a été obtenu grâce à un IDE (Investissement Direct étranger) de 2,57 milliards de dollar.
Publicité
Selon Quantum Global, le Maroc est le pays où on fait les meilleurs affaires. Notre pays est, à l’échelle africaine, celui qui attire le plus de capitaux étrangers. Un performance due à différents critères, notamment la croissance économique constante, le positionnement géographique favorable, et l’environnement d’affaires avantageux.
Le Maroc a par ailleurs augmenté ses investissements directs étrangers de 12 % en 2017 par rapport à l’exercice de 2016. Aujourd’hui, le volume total des IDE s’élève à près de 2,57 milliards de dollars. Les secteurs attirant le plus d’investisseurs sont l’énergie, les infrastructures, et le tourisme.
Publicité
Le directeur général du Quantum Global Research Lab, M. Mthuli Ncube a affirmé : « Malgré les améliorations de la production et des prix du pétrole, les économies africaines se tournent vers la diversification pour stimuler le développement industriel et pour attirer les investissements sur des secteurs stratégiques autres que le pétrole. Le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie et grâce au développement de son industrie. »
Derrière le Maroc viennent respectivement l’Égypte, l’Algérie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal. Plus généralement, les classements des meilleurs et pires pays africains en termes d’IDE sont comme suit :
Un bon point le pour le Maroc.
Publicité
Publicité