Rapport officiel : 50% des étudiants marocains quittent l’université avant l’obtention du diplôme

Par le 10 janvier 2023 à 18:33

Publicité

L’université marocaine est en souffrance, un exposé se référant à des statistiques officielles émis par le ministère de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique, fait état d’un bilan négatif des résultats pédagogiques au niveau des universités qui, selon le rapport du ministère, assistent au départ de 50% des étudiants inscrits avant même de décrocher leur diplôme universitaire.

Un chiffre alarmant fait savoir le rapport précisant que la cause principale serait la faiblesse du système pédagogique mis en place et le manque de coordination entre les départements en liaison étroite avec l’université.

Publicité

Autre point négatif, l’abandon massif des étudiants vient forcément grossir chaque année la vague des universitaires chômeurs.
Sur le plan de la recherche scientifique, le rapport officiel tire également sur la sonnette d’alarme. Le secteur de la recherche est en régression et peine à avancer pour manque de moyens et également de coordination.

On dispose au niveau national 1708 universitaires chercheurs pour 1 million d’habitants contre, à titre d’exenple, deux fois plus dans certains pays comme le Brésil. L’exposé craint une aggravation de cet état des choses, expliquant que l’université risque de perdre de sa crédibilité et de son rôle social tellement important pour toute nation qui donne priorité à l’enseignement.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Partiels : Tous unis en ces moments durs

7 astuces simples pour garder la forme cette rentrée

6 prénoms très rares portés par des Marocaines et leurs significations - 3e partie

Top 8 des meilleurs Beatboxers du monde

7 choses que vous devez savoir sur le cannabis

Quiz : À quel point es-tu nul(le) en orthographe ?

10 choses que les Marocains faisaient avant l'apparition des smartphones

5 plats à moins de 70 dirhams pour un dîner entre amis réussi !

7 endroits où passer le nouvel an à Casablanca

Vous êtes en couple? Ne touchez surtout pas à ces objets