Cheb Khaled jugé coupable pour plagiat de « Didi »

Par le 8 avril 2015 à 8:29

Le tribunal de grande instance de Paris vient de prononcer un verdict à l’encontre du célèbre chanteur algérien, Cheb Khaled, en le condamnant d’avoir plagié la chanson « Didi » qui fut un succès monumental indissociable de la carrière du roi du raï. Le tribunal a jugé que Didi a été plagiée de la musique d’un auteur algérien connu sous le nom de Cheb Rabeh.

Publicité

5884447-8765889

Commercialisée à partir de 1991, la chanson « Didi » a connu une très grande réussite partout dans le monde, notamment en Europe, en Afrique du Nord et dans l’Asie. M. Jean-Marie Guillou, l’avocat de Cheb Rabeh, affirme que cette chanson est un succès qui repose un mensonge.

Publicité

La décision du tribunal à infliger au roi du rai une amende qui s’élève à 100.000 euros à verser pour le compte de Cheb Rabeh pour la réparation de son préjudice moral et une autre, de 100.000 euros, en réparation des atteintes à son droit moral d’auteur.

Suite à la décision du tribunal, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) se trouve dans l’obligation de faire bénéficier Cheb Rabeh d’une part des droits de reproduction « en tant que seul compositeur » du morceau musical.

Jeune homme avec un goût particulier pour la culture. Intéressé par la musique, le cinéma et les nouvelles technologies.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

C'est quoi le "Icing", la pratique amoureuse des indécis ?

12 choses que vous ignoriez sur les bananes

10 choses que seules les personnes frileuses comprendront

Quiz : Quel métier te correspond le plus

12 astuces pour cheveux que toute fille devrait connaître

Negafa, Guerrab... ces métiers propres à notre culture

Classement : Le Maroc, troisième pays le plus visité en 2022

9 raisons d'adorer les trains marocains

On a tous cet ami '9ewass' qu’on redoute plus que jamais et qu’on évite à tout prix

10 raisons pour lesquelles les Marocains sont toujours en retard