ANAPEC : un service public gratuit au service des jeunes

Par le 12 avril 2023 à 20:57

Oyez Oyez ! Vous êtes jeunes, vous cherchez un emploi, vous voulez lancer votre propre projet ou vous voulez recruter de nouveaux collaborateurs, ceci vous concerne.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences est un service public gratuit dont la grande mission est d’accompagner les jeunes, de les orienter, de les conseiller et de les soutenir dans leur souhait d’intégrer le secteur professionnel soit par le biais du salariat ou de l’entreprenariat.

ANAPEC : un service public gratuit au service des jeunes

Insertion professionnelle : Meilleure Orientation

L’ANAPEC qui est animée par des professionnels, s’engage auprès des jeunes, à les accompagner tout au long de leur insertion professionnelle. 

Diplômés ou pas et quelle que soit leur qualification, l’ANAPEC propose aux jeunes des offres d’emploi, des prestations d’accompagnement, des ateliers de recherche d’emploi, des entretiens d’orientation et bien d’autres services pratiques et utiles destinés à optimiser les chances des jeunes à trouver un travail

Entreprenariat : d’une pierre deux coups

Pour le jeune porteur de projets, l’ANAPEC peut le soutenir sur deux fronts essentiels : la sensibilisation entrepreneuriale ainsi que l’aide dans le processus de création d’entreprise. 

En plus, l’Agence s’engage dans cet accompagnement, depuis l’idée de départ jusqu’à la fin du processus en passant par toutes les étapes de l’élaboration du business plan et des démarches administratives.

Il faut noter que l’agence n’est pas impliquée directement dans le financement. Par contre, elle se trouve bien placée pour orienter le jeune entrepreneur, selon son choix, vers un service de financement public ou privé adéquat.

Selon le nouveau plan de développement stratégique 2022-2026, l’ANAPEC accompagne également les TPE (Très Petites Entreprises) à travers un ensemble de mesures. L’objectif étant d’orienter de plus en plus d’activités économiques informelles vers le secteur formel.

Recrutement : La boucle est bouclée

D’un autre côté, si vous êtes employeur et quelle que soit la taille de l’entreprise ou du secteur d’activité, l’agence t’aidera dans le processus du recrutement depuis le recensement des besoins jusqu’au recrutement final en passant par la formation d’adaptation. Plusieurs mesures d’aide au recrutement ont été mis en place comme TAHFIZ dont les avantages sont très intéressants.

Pour tous ces services, la formule est simple : il suffit de prendre contact avec l’ANAPEC. Des professionnels sont là, gratuitement (en plus), pour donner orientations et conseils dans les moindres détails. Alors, qu’attendez-vous ? 

À Propos : le programme AJI est mis en place par l’APEFE en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et l’ANAPEC et financé par l’Etat fédéral belge via Enabel au Maroc.

Publicité

Publicité

Les indémodables

Coronavirus: 5 choses que les marocains doivent absolument faire

13 plus belles mannequins et actrices marocaines à suivre

7 choses que tu dis quand tu sors avec un fan de foot

Les 11 monuments qui se cachent dans le passeport Marocain

Tu sais que tu es un grand enfant quand...

12 SMS qui prouvent qu'elle est tout sauf intéressée

Chronique d'une diabétique marocaine : Ma vie après la diagnostic

17 avantages de vivre à Meknès

12 signes que tu es un accro à la lecture

10 toilettes originales qui vous donneront bien envie d'uriner