Au Maroc, plus d’un 1 million de personnes pourraient être dans la pauvreté à cause du Coronavirus

Par le 19 août 2020 à 14:14 - 294 réactions

La crise sanitaire du Covid-19 a forcé le Royaume à être confiné pendant plus de 3 mois, donnant lieu à une crise économique sans précédent. Les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP) viennent éclaircir la situation actuelle avec les chiffres adéquats.

Publicité

Selon les informations rapportées par le360, cette année la proportion de personnes «vulnérables à la pauvreté» ou «pauvres» est largement revue à la hausse, en effet celle-ci pourrait passer de 17,1% de la population en 2019 à environ 19.87% en 2020,  soit 1,058 million de personnes additionnelles.

À se baser sur la définition de la Banque mondiale, «la vulnérabilité à la pauvreté mesure le risque pour un individu de basculer dans la pauvreté.» Au Maroc, le taux de celui-ci mesure une consommation d’environ 3,2 dollars par jour et 4,8 dollars par jour.

Publicité

Dans la même veine, le HCP souligne que c’est surtout la majorité des travailleurs du secteur informel qui ont été impacté par la crise. ( secteur du tourisme, des transports, ou encore la vente au détail, etc.)

Le marché du travail a aussi énormément souffert, avec une hausse d’un demi-million de personnes. Ce sont maintenant 1.477.000 individus qui sont au chômage, au niveau national au deuxième trimestre 2020.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Avril Lavigne aperçue avec une veste "I love Morocco" à la Fashion Week

15 types de personnes dans une photo de groupe

Top 10 des sandwichs sans pain

17 types de personnes que tu rencontres dans une salle de sport

Si tu as regardé 21 de ces 26 dessins animés, tu as grandi au Maroc entre 1990 et 2015

9 choses qui passent par la tête d'une fille durant Ramadan

Rumeurs, parodies : L'annuaire des sites d’informations fausses

12 phrases que nous avons déjà entendues de nos parents marocains

7 choses que tous les jeunes Marocains font le jour du Nouvel an

11 types des fans de Rap que l'on a tous déjà rencontrés