#Bghatha Lwa9t : Un appel à l’action pour des lois équitables et une société inclusive

Par le 5 mai 2023 à 16:22

Publicité

Le Collectif pour une Législation Égalitaire (CLÉ), soutenu par ONU Femmes, a récemment lancé une campagne nationale intitulée #BghathaLwa9t, visant à promouvoir une justice de genre égalitaire au Maroc. Cette initiative est portée par huit femmes célèbres et respectées telles que Samia Akariou, Nora Skali, Loubna El Jaouhari, Bouchra Hraich, Fatim-Zahra Qanboua, Saadia Ladib, Sofia Belkamel et Faty El Jaouhari. Toutes ont accepté de se faire les porte-voix des femmes marocaines, qui ne se sentent pas suffisamment entendues ni soutenues dans leur lutte pour l’égalité des sexes et la justice sociale. Leur objectif est de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de réformer le code de la famille et le code pénal, en vue de contribuer au processus de réforme annoncé par le discours royal du 30 juillet dernier.

La campagne #BghathaLwa9t, a été créée et produite par la réalisatrice Sonia Terrab, et comprend une importante présence médiatique, une chanson de rap écrite et interprétée par la jeune Frizzy et produite par Hadès, ainsi qu’une série de capsules vidéo émouvantes. Cette campagne est particulièrement importante pour les femmes marocaines, qui subissent depuis longtemps les effets négatifs des lois discriminatoires en matière de mariage, d’héritage, de garde des enfants, d’avortement, etc.

Publicité

Le code de la famille et le code pénal actuels du Maroc entravent l’égalité des sexes et la protection des droits des femmes, en autorisant des pratiques telles que le mariage des mineures, la polygamie et la criminalisation de l’avortement. Ces lois ont des conséquences désastreuses sur la vie des femmes et de leur famille, et il est donc crucial de les réformer.

Le collectif CLÉ et les huit femmes porteuses de la campagne #BghathaLwa9t exhortent ainsi à la réforme du code de la famille et du code pénal, pour mettre fin à ces discriminations et garantir aux femmes une égalité de traitement devant la loi. Cette campagne est un appel à tous les Marocains et Marocaines pour qu’ils se joignent à la lutte pour une législation égalitaire, pour une société plus juste et plus égalitaire.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Messieurs, voici 10 questions piège susceptibles d'être posées par votre copine

16 faits sur les personnes qui mangent beaucoup et qui ne prennent pas de poids

Olivier Baroux : "Le succès des Tuche c'est l'amour qu'il y a entre eux"

9 types de Marocains pendant l'été

11 preuves que c’est tellement plus génial de rouler en 4x4

12 choses que tu n'aurais jamais faites sans ta voiture

12 situations où tu sens qu'on compte sur toi sans te le dire pour autant

Les 10 concours les plus déjantés au monde

Plongez dans la série Bab El Bahr, un bon thriller marocain à découvrir ce Ramadan

8 signes que tu es bien au milieu dans la friendzone