Ces jeunes étudiantes marocaines ont mis au point un système d’arrosage éco-friendly basé sur des jarres traditionnelles en argile

Par le 4 avril 2018 à 18:56

Utiliser l’artisanat marocain au service de la lutte contre le gaspillage de l’eau ?

Publicité

Oui oui, c’est possible !

C’est justement l’idée ingénieuse de 4 jeunes étudiantes marocaines qui entendent détourner l’utilisation primaire des jarres d’eau afin de mettre en place un nouveau système de micro-irrigation qui allie écologie, économie et artisanat.

Derrière la start-up, nommée Claypact, se cachent Amal Sadikine, étudiante en 2ème année master ENCG Casablanca, Zahra Zadouani et Soukaina Zakani, en 3ème année à la FSJES Ain Chok et Soukaina Ibn Tahir, étudiante en licence éco-gestion à la FSJES Casablanca.

Publicité

youtube.com

Innovation et tradition, voici les maîtres-mots de leur projet 

Ainsi, leur start-up propose des solutions alternatives à base d’argile pour la micro-irrigation.

Du haut de leur jeune âge, ces étudiantes entendent bien faire bouger les choses et faire changer les comportements.

Face aux méthodes actuelles d’arrosage qu’elles jugent inefficaces, ces jeunes filles ont repris l’idée d’un concept existant depuis la nuit des temps en Chine pour lutter contre le gaspillage de l’eau.

En modernisant la technique ancestrale des villageois chinois, ces jeunes étudiantes marocaines ont mis au goût du jour des jarres en poterie traditionnelles à base d’argile 100% respectueuses de l’environnement, qui permettent l’arrosage des plantes sans gaspiller la moindre goutte d’eau.

« ClayPact a fait du patrimoine marocain des solutions innovantes à base d’argile pour la micro-irrigation ».

Mais comment ça marche ?

De taille et de forme variées, ces jarres doivent être enterrés près des plantes et remplies avec de l’eau.

L’avantage ? Les tailles sont adaptées à tous types de plantes. L’eau s’écoulera ensuite à travers la terre cuite directement vers la racine, ainsi le taux d’évaporation est largement diminué et la plante recevra exactement la quantité d’eau qu’elle a besoin d’absorber et qui lui permettra une croissance optimale.

Résultat ? En utilisant ces jarres, on peut économiser jusqu’à 70% d’eau, rien que ça. On obtiendra de magnifiques plantes en parfaite santé, car elles ne seront jamais exposées au dessèchement ! Et en plus, on sera débarrassé de la contrainte de l’arrosage des plantes en étant loin de chez soi.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des jarres, les 4 étudiantes ont mis à notre disposition divers photos et vidéos explicatives sur leur compte YouTube « Claypact », ainsi que sur leur page Facebook et leur compte Instagram :

De même, dans le cadre de leur participation au concours des projets innovantes 3D CAT, ces jeunes demoiselles ont partagé leur vision des choses concernant les problèmes clés de l’arrosage actuel et les solutions apportées par Claypact.

Quant à nous, on n’a qu’une chose à dire : BRAVO ! 

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Le déménagement du Marocain en 6 étapes !

Nostalgie : Ces films qui ont déjà 10 ans

5 clichés de Malick Sidibé à découvrir au Musée de Rabat

Ces choses que seuls les mega-fans d'Harry Potter comprendront

8 choses que vous connaissez si vous êtes un oiseau de nuit

10 avantages de vivre à Casablanca

J'imagine mon Maroc : Et si les Marocains n'étaient pas pervers ?

7 endroits où prendre un brunch à moins de 150 dhs à Casablanca

18 images pour illustrer les différences de langage au Maroc

10 bonnes raisons de courir voir "Dune" au cinéma