Chômage des jeunes au Maroc: La situation se dégrade encore !

Par le 3 mai 2024 à 10:56

Chômage des jeunes au Maroc: La situation se dégrade encore !

Publicité

Le taux de chômage des jeunes au Maroc ne cesse d’augmenter, atteignant 13,7% au premier trimestre 2024. Cette situation alarmante touche particulièrement les femmes et les diplômés.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier sa note d’information relative à la situation du marché du travail au Maroc au premier trimestre 2024. Les résultats sont inquiétants : le taux de chômage global a atteint 13,7%, soit une hausse de 0,8 point par rapport au premier trimestre 2023. Cette augmentation est plus importante chez les femmes (+2 points) et les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,6 point).

Publicité

Le chômage des jeunes, une bombe à retardement

La situation des jeunes est particulièrement préoccupante. Le taux de chômage des 15-24 ans s’élève à 35,9%, soit près d’un jeune sur trois sans emploi. Cette situation est encore plus grave chez les femmes jeunes, avec un taux de chômage de 42,3%.

Des diplômés de plus en plus nombreux au chômage

Autre source d’inquiétude : la hausse du chômage chez les diplômés. Le taux de chômage des diplômés a atteint 20,3%, soit une augmentation de 0,5 point par rapport au premier trimestre 2023. Cette hausse est particulièrement importante chez les détenteurs de diplômes de qualification ou spécialisation professionnelle (+2,7 points) et de diplômes de l’enseignement secondaire qualifiant (+1 point).

Le sous-emploi, un autre fléau du marché du travail marocain

Le sous-emploi touche également de nombreuses personnes au Maroc. Au premier trimestre 2024, 1.069.000 personnes étaient en situation de sous-emploi, soit 10,3% de la population active occupée. Le sous-emploi est plus fréquent en milieu rural (12,5%) qu’en milieu urbain (9%).

Des disparités sectorielles importantes

Le HCP note également que des disparités importantes existent entre les différents secteurs d’activité en ce qui concerne le sous-emploi. Les secteurs les plus touchés sont l’agriculture, la forêt et la pêche (12,1%) et les services (8,3%). En revanche, le sous-emploi est en baisse dans les BTP (19%) et dans l’industrie y compris l’artisanat (6,3%).

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 bonnes raisons de rester célibataire -2e partie-

Ou comment transformer des gribouillis en oeuvres d'art

15 types de personnes pendant un examen

10 étapes par lesquelles tu passes quand tu finis une série que tu as regardée pendant des années

Tu sais que tu vis seul(e) à l'étranger quand…

Le Maroc brille en 22ème position pour la mobilité électrique à l'échelle globale

Tu sais que tu vis dans une petite ville (disons plutôt 'bled' paumé) quand...

Mode : 12 marocaines à suivre absolument sur Instagram

Recto/Verso : 39 photos uniques Made In Essaouira

Confinement : 5 conseils pour garder le moral