Corée du Sud : Une pub polémique compare les femmes à des vaches

Par le 17 décembre 2021 à 16:17

La plus grande société de produits laitiers de Corée du Sud s’est excusée après une publicité qui a fait polémique. Rapporte Cnews.

Publicité

 

Seoul Milk, le plus grande marque de produits laitiers de Corée du Sud, a présenté ses excuses pour une publicité qui présente les femmes sous forme de vaches, indiquait le Korea Herald le 9 décembre.

Publicité

 

Les publicitaires ne réussissent pas toujours leurs coups de com. Parfois, on se demande même si une équipe a visionné certaines publicités tant elles sont absurdes. C’est le cas de Seoul Milk, le géant des produits laitiers sud-coréen. Le dernier spot publicitaire de la marque met en scène un homme filmant secrètement un groupe de femmes vêtues de blanc dans un pâturage – premier faux pas puisqu’il s’agit presque d’une scène de voyeurisme –, avant que les femmes ne se transforment soudain en vaches.

 

En plus de l’absurdité totale de la pub, les réactions du public ont été très négatives. La société a tenté de retirer la vidéo de YouTube, mais sur les réseaux la vidéo était déjà entre les mains de milliers d’internautes. Certains ont dénoncé le comportement de l’homme, le comparant à la « molka », une forme de harcèlement illégale en Corée du Sud qui consiste à filmer des personnes en secret, souvent des femmes, dans leur intimité. Mais la controverse vient principalement de la transformation des femmes en vaches.

 

« Nous présentons des excuses sincèrement à tous ceux et celles qui se sont senti.e.s mal à l’aise avec la publicité pour le lait diffusée le 29 du mois dernier », a déclaré Seoul Dairy Cooperative, la société mère de Seoul Milk, dans un communiqué. « Nous prenons cette affaire au sérieux, nous allons procéder à un examen interne et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent. Nous nous inclinons en signe d’excuses. » La vidéo a engendré un débat national sur le sexisme et la représentation des femmes dans la publicité.

 

Seoul Milk est habitué aux gros titres, et pas toujours pour de bonnes raisons. La société qui produit la majeure partie des produits laitiers du pays depuis 79 ans était au cœur d’un autre scandale en 2003. Un spectacle mettait en scène des mannequins nus qui se déversaient du yaourt sur le corps. Plutôt angoissant. Le chef du département marketing ainsi que les mannequins du spectacle avaient été condamnés à une amende pour obscénité.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces 8 GIFs vont te faire oublier la faim du jeûne

Quiz : Ces 6 questions vont t'aider à avoir une idée sur ce que tes amis pensent de toi

Photos : L'évolution des Miss Maroc de 1940 à aujourd'hui

15 phrases que les végétariens ont marre d'entendre

Tu es un marocain étudiant à l'étranger quand...

Le meilleur du pire des messages filtrés de Facebook

7 fausses idées que se font les Marocains de la vie étudiante en France

20 personnes que tu rencontres à la bibliothèque universitaire

26 séries qui ont marqué notre adolescence

Reconnaîtriez-vous l'hymne national Marocain s'il était en français ?