Le Maroc dispute cette semaine deux matchs cruciaux pour la qualification à la Coupe du Monde 2018 qui se tiendra en Russie. Une qualification d’autant plus attendue et désirée que notre « Mountakhab » n’a plus disputé la compétition depuis 1998. Voici 11 bonnes raisons d’être optimistes.
Publicité
1. Un groupe en mission commando
Il n’y a pas de doutes là-dessus, Herve Renard a su insuffler à son groupe la « grinta » nécessaire pour que ses joueurs se battent et jouent chaque match comme si c’était le dernier.
2. Nous avons étrillé notre prochain adversaire
Non seulement nous l’avons battu avec six buts à zéro, mais nous avons également diminué l’équipe du Mali pour le match de mardi prochain en provocant la suspension de plusieurs de leurs joueurs, que ce soit pour expulsion (carton rouge) ou par cumul de cartons jaunes.
Publicité
3. Nous avons notre destin entre les mains
L’équation est très simple, il reste 3 matchs. Si on gagne tout, on part en Russie. Si la Côte d’Ivoire fait un faux pas, on peut passer avec un match nul. La marge est étroite, mais nous restons maîtres de notre destin.
4. Un entraîneur qui connaît notre principal adversaire…
Herve Renard n’est autre que l’ancien entraîneur de la Côte D’Ivoire. Avec son ancienne équipe, il a connu la gloire et a offert à la Côte d’Ivoire son second sacre africain. Souhaitons-lui la même réussite avec le Maroc.
5. … Qu’on a déjà battu en CAN
En profitant de la fin de cycle de l’équipe ivoirienne, le Maroc avait brillamment battu la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN. Cette victoire lui avait permis de décrocher sa qualification pour les 1/4 de finale pour la première fois depuis 13 ans.
6. La Côte d’Ivoire est dans une passe difficile
Après cette défaite, la Côte d’Ivoire a connu une véritable descente aux enfers avec à la clé un changement d’entraîneur et une défaite cuisante face aux Pays-Bas (0-5). Si on les bat à Abidjan avec un seul et unique but, on s’en contentera largement.
7. Le Gabon en pleine crise
Notre dernier adversaire connaît lui aussi une période d’instabilité importante. Cet état de fait a poussé la star de l’équipe Pierre-Emerick Aubamayang à délaisser les siens et à boycotter sa sélection pour ce qui lui reste à jouer. La Côte d’Ivoire en a profité en s’imposant 0-3 à Libreville, et pourquoi pas nous ?
8. Un public survolté
Vendredi dernier, les joueurs ont eu droit à une ambiance de folie et un public chaud bouillant à Rabat. Le prochain match à domicile du Maroc se jouera à Casablanca. Autant dire que ce sera grandiose.
9. Une équipe du Maroc en progression constante
Après beaucoup d’essais, Herve Renard semble avoir constitué son équipe type. Le « Mountakhab » a connu le néant de 2004 à 2017, et avec ce coach, l’équipe a retrouvé la joie de se qualifier en phase de poules de coupe d’Afrique. Aujourd’hui, nous souhaitons retrouver le bonheur de jouer la Coupe du Monde et que l’on n’a plus connu depuis 1998.
10. Une défense solide
En 3 matchs, le Maroc n’a encaissé aucun but. Ceci témoigne de la solidité défensive de l’équipe et de sa discipline tactique.
11. Un Hakim Ziyech en feu
Lors du match contre le Mali, le joueur de l’Ajax a ébloui les spectateurs avec des gestes de grande classe. Après une brouille avec le sélectionneur, et une profonde remise en question du joueur, il s’est largement montré à la hauteur, et on peut désormais en attendre le meilleur.
Publicité
Publicité