fbpx

Des tests de virginité pour les filles qui participeront au service militaire ?

Par le 31 août 2018 à 14:20

Le retour du service militaire obligatoire au Maroc continue à faire parler de lui. Aujourd’hui, c’est la virginité des jeunes filles sur le point de s’engager qui est en question. Selon certaines sources espagnoles, un test de virginité devrait être obligatoire pour le service militaire. Selon elles, il ne s’agit pas d’un critère discriminant pour intégrer le service militaire, mais il semblerait que l’idée du test permette d’éviter les accusations de viol à tout va. Citée par Plurielle, une source dément l’existence de ce test.

Publicité

rti.ci

Depuis ce matin, les médias électroniques s’enflamment après l’apparition d’une rumeur selon laquelle, les jeunes filles qui devront honorer leur service militaire, devront effectuer un test de virginité. Relayée par des médias marocains, l’agence de presse espagnole EFE explique que cette mesure n’a pas pour but de discriminer les candidates entre elles, mais d’éviter toute tentative d’accusation de viol.

«Le Maroc soumettra à un test de virginité les femmes avant d’entrer dans le service militaire obligatoire», a affirmé le site Internet de la chaîne de télévision espagnole lasexta.com. Lavanguardia.com, autre source espagnole, annonce même que « Si la femme s’avère ne pas être «vierge», sa famille sera informée afin de ne pas risquer de se voir dire qu’elle a été violée pendant son service militaire ».

Publicité

Si pour le moment aucune source officielle marocaine ne s’est exprimée sur le sujet, Plurielle a sondé une ancienne gradée de l’armée marocaine aujourd’hui à la retraite. Elle juge peu plausible l’instauration d’une telle mesure. Selon elle, ces tests n’ont jamais vu le jour. À ce titre, elle affirme :  « Non les tests de virginité n’ont jamais existé au sein de l’armée marocaine et ce n’est pas demain que nous verrons ça !« .

Info ou intox ? Si l’information provient à la base de sources espagnoles, toujours est-il que dans l’attente d’une confirmation ou d’un démenti de la part d’une source officielle marocaine, l’importance de la question demeure capitale.

Précisons qu’en 2015, Human Rights Watch avait signifié à l’armée indonésienne sa volonté que cette dernière arrête de procéder à des tests de cette nature. Plus tôt, vers la fin 2011, l’Egypte a pour sa part interdit à son armée de pratiquer des «tests de virginité» sur les candidates égyptiennes voulant s’engager dans une carrière militaire.

Attendons pour en savoir davantage…

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

Mon beau Maroc : Ouarzazate, le désert hollywoodien

10 choses inavouables que l'on fait tous sur les réseaux sociaux

10 choses à faire à la Saint-Valentin quand on est célibataire

19 choses qu'on a la flemme de faire même si elles sont faciles à exécuter

Salima L'W7cha, cette jeune marocaine qui a fait du bodybuilding un remède à tous ses maux

10 choses qui font de toi un vrai 'Souwag'

Voici pourquoi conduire en été est une torture

Les 20 expressions marocaines que vous ne pourrez jamais traduire

16 choses que tu devrais dire à ta maman TOUT DE SUITE

Une journée pluvieuse d'un Casablancais résumée en 10 points