Extradition vers le Maroc de l’auteur d’un attentat en 1994 à Marrakech

Par le 17 octobre 2021 à 14:33 - 79 réactions

Son extradition vers le Maroc risque de dévoiler les relations troubles que les services secrets algériens ont toujours entretenues avec les groupuscules terroristes

Publicité

Dans son édition du vendredi 15 octobre, le quotidien Assabah rapporte que les autorités françaises s’apprêtent à expulser Abdellatif Ziad, une taupe des renseignements algériens, et principal instigateur de l’attentat terroriste de 1994 contre l’hôtel Atlas-Asni de Marrakech. A. Ziad, rappelle le quotidien arabophone, a été condamné par la justice française pour son implication dans cet attentat, à huit ans de prison, puis expulsé par la France après avoir purgé une peine de quatre ans de prison..

Publicité

 

Ainsi, les autorités françaises auraient déjà informé par courrier le régime algérien de la décision d’expulsion de Ziad vers le Maroc. Alger se trouve ainsi dans de mauvais draps après avoir tenté ces dernières années de tourner définitivement la page de cet acte terroriste qu’elle avait téléguidé, après avoir servi de base d’entraînement pour les terroristes, qu’elle a également fournis en armes, argent et toute la logistique nécessaire pour commettre leurs forfaits au Maroc.

 

Assabah ajoute que l’extradition d’Abdellatif Ziad au Maroc risque de lever le voile sur les relations troubles que le régime algérien et ses services secrets ont toujours entretenues avec les groupuscules terroristes, dont certains ont été créés sous la houlette d’Alger.

 

Cette extradition pourra également apporter un éclairage nouveau sur la responsabilité directe de l’Algérie dans certains actes subversifs qui ont visé le Maroc et d’autres pays voisins de l’Algérie, par terroristes interposés. Une responsabilité algérienne que les renseignements marocains et français ont déjà mis à nu, en grande partie, en identifiant tous les Algériens qui avaient participé à l’attentat de Marrakech de 1994.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 bonnes raisons d'aimer sa petite sœur

Tu sais que tu as le syndrome de la page blanche quand...

11 choses qui facilitent la vie de tout jeune Marocain au quotidien

10 bonnes raisons de sortir avec un sportif

Ces 8 cadeaux que tout Marocain aimerait avoir à l'occasion de la fin d'année

10 choses qui prouvent qu'être petite de taille c'est génial

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira combien tu auras d'enfants

7 galères de filles qui arrivent forcément avec cette canicule

12 photos qui vont te faire tomber amoureux de l'hiver

Si tu as déjà croisé ces conducteurs c'est que tu es au MAROC !